Gérer les risques
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Santé et qualité de vie au travail

Sécuriser les opérations de déchargement des remorques dans les entrepôts logistiques

Grâce à sa lèvre intelligente pour niveleur télescopique, le fabricant Norsud comble le vide entre le nez du quai de déchargement/chargement et le celui de la semi-remorque. Surtout, afin d'éviter tout risque de chute, cette lèvre s'ajuste automatiquement aux mouvements du chariot élévateur qui rentre dans la remorque.

Le spécialiste de la fermeture industrielle et de l’équipement de quai Norsud a lancé une lèvre intelligente pour niveleur télescopique. Cette solution industrielle permet de renforcer la sécurité des opérateurs et des marchandises au cours des opérations de transbordement en comblant le vide entre le nez d’une remorque et le nez du quai de chargement.

Prévenir les risques de chute
Les transferts de marchandises du camion au quai représentent des opérations dangereuses tant pour les biens que pour les opérateurs : avec l’avancée progressive du camion vers le quai, les mouvements du chariot élévateur ainsi que la compression des suspensions, si la lèvre comblant le vide perd son appui, une chute en hauteur est vite arrivée.

Suivre les mouvements de transbordement
Face à ce risque, Norsud a mis au point une lèvre intelligente pour niveleur télescopique capable de suivre les mouvements d’avancée et de recul du camion durant les phases de transbordement. Pour cela, la lèvre se maintient automatiquement par pression hydraulique. Ce qui lui permet de s’ajuster aux mouvements de la remorque.

Une solution en pilotage automatique
Garantissant un appui continu de 150 mm de la lèvre du niveleur dans la remorque, cette solution fonctionne sans intervention de l’opérateur. Pour cela, elle s’accompagne du coffret de gestion centralisée Boxmatic Premium qui permet le pilotage des déchargements par un automate. De quoi faciliter l’utilisation du niveleur mais aussi de l’adapter aux différents scénarios de transbordement. A cela, s’ajoute une fonction d’alerte déclenchant une alarme sonore pour prévenir l’opérateur du danger dès que la lèvre arrive en fin de course. Après cela, seul le responsable des quais est habilité à réactiver le processus de transbordement.

Ségolène Kahn

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