Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Santé au travail : un plafonnier LiFi plutôt qu’une exposition aux ondes WiFi

Dangereuses pour la santé, les ondes électromagnétiques WiFi pourraient bien un jour être remplacées par les ondes LiFi qui utilisent la lumière comme vecteur sans fil pour le transport des données numériques. De quoi intéresser les entreprises désireuses de préserver la santé de leurs employés.

Maux de tête, migraines, stérilité, dérèglement hormonal, troubles immunitaires, risque de cancer… les effets des ondes WiFi qui nous entourent suscitent de vives inquiétudes, en particulier à proximité des box Internet dans les bureaux. Mais, une nouvelle technologie se montre capable de faire passer les connexions Internet entre différents appareils à travers la lumière de LED. Un bon moyen de protéger les salariés des ondes électromagnétiques du WiFi, auxquelles on reproche leur fort potentiel de nuisance. Baptisée Light Fidelity (LiFi), cette innovation connue sous forme de lampe et inventée par le français Oledcomm se déploie désormais grâce à un système de plafonnier.

Une connexion pour 16 personnes
Présenté à l’occasion du CES de Las Vegas sur le stand de Magneti Marelli à l’hôtel Wynn, ce nouveau dispositif appelé LiFiMax a l’avantage de rayonner pour un plus grand nombre d’utilisateurs que la version grand public initiale. A savoir 16 employés de bureau pour une surface à couvrir de 28 m².

Des signaux lumineux invisibles à l’œil nu
Chaque utilisateur détient un « dongle » (petit boîtier) ayant pour vocation d’activer la connexion à Internet. Ensuite, le LiFi se charge de transmettre les données internet en modulant les signaux lumineux issus du dispositif. Sans décoiffer, le débit est correct : 100 Mbps en flux descendant et 40 Mbps en flux montant.

Un dispositif à encastrer dans le faux-plafond
Ce plafonnier sera disponible à partir de septembre 2019 pour un prix inférieur à 1 000 dollars. Facile d’installation, de la même manière qu’un détecteur de fumée ou bien d’un spot à encastrer, il se fixe sur le plafond de n’importe quel Open Space, salle de réunion ou espace de co-working. Pour peu qu’il dispose d’une prise Ethernet pour le relier à la box.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion