Santé au travail : Klesia et l’Anact s’associent

L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) poursuit sa quête de partenariats en faveur de la prévention des risques au travail au sein des TPE-PME. L’agence vient ainsi de nouer un nouvel accord d’une durée de deux ans avec le groupe de protection sociale Klesia, afin de fédérer leurs actions au sein des branches professionnelles du groupe, notamment dans les secteurs de transports, de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de la défense et de la santé…

Des actions conjointes
Concrètement, ce partenariat se traduira par plusieurs mesures, à commencer par la production de guides pratiques sectoriels. Il s’agira également d’intervenir au sein des entreprises afin de sensibiliser les employés et les managers aux risques professionnels. L’Anact envisage aussi de former les équipes de Klésia pour qu’elles puissent développer conjointement un outil d’évaluation à destination des entreprises du transport. Ce dispositif permettra d’évaluer les lacunes en termes de prévention des risques et les coûts attribuables à ce manquement.

Un réseau de 300 000 entreprises
« Ce partenariat avec l’Anact va nous permettre de renforcer notre présence auprès des entreprises des branches que nous accompagnons, en menant de nouvelles actions de sensibilisation », estime Christian Schmidt de la Brélie, directeur général de Klesia. Ce groupe, qui a pour mission d’accompagner son réseau de 300 000 entreprises adhérentes, se charge en particulier de la santé, la prévoyance et la couverture retraite. L’accord avec l’Anact vise à muscler ses dispositifs de prévention au sein de ses branches professionnelles. Par ailleurs, un accord avait déjà été officialisé, il y a quelques semaines, avec la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), avec pour objectif d’organiser des consultations de prévention auprès des employés du secteur du transport.

Des partenariats déjà conclus avec l’Anact
De son côté, l’Anact s’efforce de multiplier les partenariats pour faciliter le déploiement d’actions en faveur de la qualité de vie au travail dans les TPE-PME, et de diffuser des outils et méthodes adaptés, explique, en substance, Richard Abadie, son directeur général. En effet, l’agence a signé des accords avec les mutuelles et assureurs Chorum, Aesio, AG2R La Mondiale ou encore Malakoff Médéric…

Ségolène Kahn


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.