Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Saemes optimise la surveillance de ses parkings parisiens

Saemes, deuxième opérateur du stationnement en Ile de France, reconfigure et optimise les équipements dédiés à la vidéosurveillance de ses parkings parisiens. Une adaptabilité aux besoins rendue possible par la souplesse de la plateforme IP développée par Seetec.

Les parkings de Saemes, Société Anonyme d‘Economie Mixte d‘Exploitation du Stationnement, Paris (75002) accueillent plus de 4 millions de visiteurs par an. Depuis 2009, la société mène une politique de renforcement de la sécurité client et véhicules sur l’ensemble de ses sites (parkings privés ou résidentiels). Les 600 caméras installées en cinq ans sont gérées sur réseau IP. Dernier investissement, le centre de surveillance et de gestion à distance équipé d’un mur d’images vidéo qui fonctionne depuis le mois d’Août.
Cet espace stratégique centralise les trois fonctionnalités nécessaires à la supervision à distance de la surveillance : la visualisation des images en direct, la relecture des images pour une recherche – dans les trente jours de délais autorisés par la CNIL (commission nationale information liberté) – et la maintenance. La Plateforme Multi Solution mise en place par SeeTec (Bruchsal, Allemagne), optimise l’adaptation du système à des situations évolutives . En effet, les opérateurs ont accès à la configuration du système et effectuent les réglages au cas par cas (paramétrage des caméras, caméra par caméra, site par site, etc.)
Le principe de gestion centralisée et au cas par cas est également appliqué à la gestion des utilisateurs de la plateforme. Le système Seetec comporte une interface avec l’outil windows acti directory et définit l’accès des opérateurs en fonction de leur profil. Un exemple, seul le chef de la sûreté a accès à la fonction relecture des images sur 30 jours.
«Plus que dans ses fonctionnalités, qui sont celles de tous les systèmes de vidéo surveillance, la qualité du système Seetec réside dans l’aisance d’administration et d’exploitation et dans sa convivialité pour les administrateurs comme pour les utilisateurs », confie le chef de projet Saemes, Romain Lyon.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.