Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Royaume-Uni : mise à niveau du système de sécurité d'un aéroport grâce à la technologie IndigoVision

L'aéroport de Cardiff a remplacé son dispositif de surveillance par un nouveau système vidéo sur IP IndigoVision.

L’aéroport de Cardiff a remplacé son dispositif de surveillance par un nouveau système vidéo sur IP IndigoVision. Géré par TBI Abertis Airports, l’aéroport de Cardiff est l’aéroport national du Pays de Galles et a accueilli plus d’1,6 million de passagers en 2009. Aéroport de tourisme et d’affaires important, le terminal dessert des destinations nationales et européennes et assure la connexion de vols internationaux. Le choix de la technologie d’IndigoVision s’est imposé facilement car le fonctionnement de l’aéroport avait été assuré parfaitement pendant huit ans à partir d’un système similaire depuis l’aéroport de Londres Luton, également géré par TBI Abertis Airports. L’installation du système de l’aéroport de Londres Luton a eu lieu en 2002 ; il s’agissait alors de l’installation vidéo IP la plus importante du Royaume-Uni.

 

Des postes de travail exécutant « Control Center », le logiciel de gestion de la sécurité d’IndigoVision, sont utilisés pour examiner les images en direct et enregistrées de toutes les caméras. Le système est utilisé par les équipes de sécurité et des opérations, ainsi que par les autorités publiques, notamment la police du Pays de Galles du Sud et le service des douanes du Royaume-Uni. Les fonctionnalités d’analyse et les capacités de recherche avancées de Control Center d’IndigoVision permettent d’identifier beaucoup plus rapidement les menaces de sécurité potentielles. Grâce à la fonctionnalité vignette, par exemple, une recherche sur 24 heures de vidéo s’opère en quelques secondes. L’architecture distribuée d’IndigoVision permet à différents sites de l’aéroport d’accéder au contenu. Tout composant, y compris les caméras, les enregistreurs et stations de visionnage, peuvent être installés n’importe où sur le réseau.

 

Touchstone Electronics a installé 96 dômes fixes 9000 H.264 et caméras IP PTZ de la dernière gamme d’IndigoVision ainsi que 26 enregistreurs vidéo en réseau (NVR) autonomes dédiés d’IndigoVision. Les NVR sont dupliqués afin de créer une solution entièrement redondante et insensible aux défaillances. Les images filmées par chaque caméra sont enregistrées en continu sur un NVR principal et un NVR d’appoint de manière simultanée. En cas de défaillance d’un NVR, aucun enregistrement n’est perdu. En outre, les NVR possèdent deux connexions réseau redondantes et sont équipés de disques conçus pour la surveillance et configurés RAID. Une capacité de stockage sur disque totale de 104 To fournit à l’aéroport une capacité d’archivage vidéo 4SIF à 25 trames par seconde pendant plus de trente jours, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas d’incident, des images vidéo de qualité probante peuvent être exportées et utilisées dans le cadre d’enquêtes et comme preuves devant un tribunal.

Commentez

Participez à la discussion