Risques professionnels et industriels : Expoprotection met le cap sur l’innovation

Rendez-vous incontournable des acteurs du marché de la prévention et de la gestion des risques, la 27e édition d’Expoprotection va réunir du 6 au 8 novembre plus de 750 exposants venus de 41 pays. De quoi proposer l’offre la plus large en France aux 20 000 visiteurs attendus pour l’occasion.

460 exposants en prévention des risques professionnels et industriels

L’édition 2018 du salon bat d’ores et déjà tous les records, avec un accroissement de 4% de la surface d’exposition, soit environ 1 000 m² de stands supplémentaires à visiter. Forte de près de 300 nouveaux exposants, la grand-messe de la prévention et de la gestion des risques propose l’offre la plus étoffée sur le marché français. L’univers des risques professionnels et industriels compte ainsi plus de 460 exposants, soit une augmentation de 7,4% par rapport à 2016, et rassemble les segments du Workwear, des Équipements de protection individuelle (EPI), de la prévention et qualité de vie au travail ainsi que des risques industriels. Les acteurs phares du marché ont répondu présent, à l’instar de 3M, Cepovett, Lafont, Honeywell Safety Products, Lemaître, Mure et Peyrot, Scott Safety et bien d’autres… Tandis que de nombreuses entreprises participent pour la toute première fois à l’événement : Armor Lux, Caterpillar, Cousin Tressec, Covepro, Haws, Mp Hygiene, My-serious-Game ou encore Timberland Pro.

L’univers des risques professionnels et industriels sera
représenté par plus de 460 exposants.
© Reed Expositions France
L’univers des risques professionnels et industriels sera
représenté par plus de 460 exposants.
© Reed Expositions France

Disruptions en tous genres

« En matière d’innovation, je n’ai jamais vu un contexte aussi porteur qu’aujourd’hui ! », explique Jean-François Sol-Dourdin, directeur d’Expoprotection. Objets connectés (IoT), Big Data, intelligence artificielle (IA), robotique, travailleurs connectés, exosquelettes… l’univers de la prévention des risques professionnels et industriels connaît de fulgurantes avancées technologiques. Expoprotection 2018 sera l’occasion de faire le point sur ces tendances émergentes. Tout d’abord en matière de ruptures sociales, avec par exemple la question des limites humaines par rapport au potentiel des technologies… Le salon permettra également d’aborder les questions relatives à la mutation des marchés, par exemple la montée de l’e-santé.

Cette toute première tenue étanche ventilée à masque
panoramique intégré et à double surpression, baptisée
Cleanair Ultimate GX, a reçu le Trophée d’or
d’Expoprotection 2018. © Lapro Environnement
Cette toute première tenue étanche ventilée à masque
panoramique intégré et à double surpression, baptisée
Cleanair Ultimate GX, a reçu le Trophée d’or
d’Expoprotection 2018. © Lapro Environnement

Palmarès des Trophées de l’Innovation

Les lauréats des Trophées de l’Innovation 2018 ont été dévoilés le 27 septembre lors d’une conférence de presse. L’Or revient ainsi à Lapro Environnement pour Cleanair Ultimate GX, la toute première tenue étanche ventilée à masque panoramique intégré et à double surpression. Conçue pour le désamiantage, cette tenue unique au monde combine les avantages de la ventilation assistée à une tenue en surpression. Cette tenue confère liberté de mouvement et autonomie, ce qui simplifie à moindre coût les chantiers de désamiantage tout en offrant un grand confort d’utilisation. L’Argent a été décerné à Solidur pour son pantalon Infinity, qui protège les bûcherons contre les risques liés à l’utilisation de tronçonneuses, à l’heure où celles-ci approchent les 100 km/h de vitesse. De fait, le pantalon Infinity est le premier à atteindre le niveau de protection Classe 3 (28 m/s). Composé de Cordura, Kevlar, Coolmax et Lycra, ce pantalon dispose d’une guêtre amovible anti-tiques et d’un système de poche Zipsol. Enfin, Hutchinson s’est vu remettre le Trophée de Bronze pour sa solution Hut’ By Hutchinson. Cet abri de secours autonome est utilisé dans la gestion de crises pour l’évacuation de personnes ou en tant que salle de repos/base arrière pour les équipes en intervention. Son montage et son démontage s’effectuent en moins de 10 min. Par ailleurs, ce cube autonome tout-en-un est équipé d’éclairage, de mobilier (bancs et tables), d’une tente gonflable de 25 m², d’un point d’eau (lavabo et porte-gobelets) et de quoi recharger ordinateurs et téléphones portables.

Le Trophée de Bronze a été remis à cet abri de secours
autonome utilisé dans la gestion de crises.
© Hutchinson
Le Trophée de Bronze a été remis à cet abri de secours
autonome utilisé dans la gestion de crises.
© Hutchinson

Trois mentions spéciales du jury

Plusieurs innovations ont fait l’objet d’une mention spéciale du jury. C’est le cas de l’exosquelette Laevo d’Iturri, conçu pour prévenir et réduire les pathologies lombaires qui apparaissent dans le milieu professionnel. Laevo s’adapte à la morphologie de l’utilisateur, lui fournit une énergie supplémentaire et l’assiste lors d’efforts physiques. Il se met en place en quelques secondes et accompagne l’utilisateur dans ses mouvements de flexion vers l’avant ou lors de transports de charges. Il offre, en outre, l’avantage de fonctionner sans batterie car il est 100% mécanique.
La seconde mention spéciale concerne VisionAR d’Univet France, à savoir des lunettes de protection à réalité augmentée équipées de la technologie holographique de Sony. Objectif : projeter des informations pertinentes sans interférer avec le champ visuel du porteur, pendant qu’il travaille. De quoi accroître sa sécurité au travail tout en protégeant ses yeux.
Quant à la dernière mention spéciale, elle a été attribuée à Quarks Safety pour sa solution de gestion du risque chimique. Accessible en mode locatif sur Internet [Software as a Service (SaaS)], cette application intègre une veille réglementaire continue sur 300 000 substances et automatise un grand nombre de tâches. Une manière de libérer du temps aux services Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) des entreprises qui utilisent plusieurs centaines – voire milliers – de produits chimiques. La plateforme est adaptée aux groupes industriels internationaux, aux laboratoires de recherche et aux services de sécurité et santé au travail.

Une mention spéciale a été adressée à Iturri pour son exosquelette Laevo conçu pour prévenir et réduire les pathologies lombaires.
© Iturri
Une mention spéciale a été adressée à Iturri pour son exosquelette Laevo conçu pour prévenir et réduire les pathologies lombaires.
© Iturri

Seconde édition des Trophées TMS Pros

Autre événement très attendu, les Trophées TMS Pros de l’Assurance maladie-Risques professionnels font leur grand retour sur le salon. L’opération récompensera les meilleurs projets parmi 7 000 entreprises engagées dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). La remise des prix s’effectuera le mardi 6 novembre dans le cadre d’Expoprotection.

Erick Haehnsen


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.