Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Risques industriels : Legoueix référence le collier coupe-feu de Walraven dans son nouveau catalogue

Cet outil que l’on installe autour des câbles électriques permet de prévenir les incendies. En cas de hausse soudaine de chaleur, le collier s’expanse et comprime le tube en fusion.

Face au risque de propagation d’incendie en milieu industriel, le spécialiste de la distribution d’outillage pour les métiers de l’eau et de l’énergie Legoueix vient d’inclure un nouveau modèle dans son catalogue 2017, le Collier coupe-feu adaptable BIS Pacifyre EFC de Walraven.

Prévenir la propagation d’un incendie
L’un des principaux dangers d’un incendie en milieu industriel réside dans l’installation des câbles électriques. Avec les nombreuses matières plastiques qui forment les gaines et se consument, ces câbles se dégradent rapidement et laissent leurs parties métalliques former un pont thermique. Lequel permet alors à l’incendie de se propager de l’autre côté d’une paroi. D’où la nécessité d’installer un collier coupe-feu. Posé autour des tubes et fixé à la paroi au niveau du passage, cet outil a pour effet de confiner les flammes. En cas d’incendie, le collier s’expanse, comprimant ainsi le tube en fusion. Ce qui provoque une fermeture rapide et sécurisée du tube ainsi que le retardement de propagation des flammes et des fumées.

Adaptable aux environnements humides
Simple à installer grâce à une bande auto-adhésive, même dans des zones difficiles d’accès, ce collier a été conçu pour des tubes en plastiques combustibles (jusqu’à 160 mm de diamètre), en cuivre isolés (88,9 mm) et en acier (108 mm). Constitué d’une bande intumescente haute performance et d’un collier en acier inoxydable, ce modèle peut également être installé dans des environnements humides. En outre, le collier ne contient pas de matériaux dangereux susceptibles d’émettre des gaz toxiques en cas d’incendie.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous