Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Risque routier : le module Safe Driving est désormais cross device

Ce module d’auto-formation à la conduite préventive, édité par Driving Interactive, est désormais disponible sur tous les terminaux (smartphones, laptops, tablettes). Au programme: vérification de l'acuité visuelle, quiz de validation des acquis...

A destination des transporteurs mais aussi des salariés qui doivent se déplacer en voiture, ce module de formation en ligne baptisé Safe Driving a été conçu afin de sensibiliser les conducteurs à la conduite responsable. Réalisé par l’éditeur spécialisé en e-learning Driving Interactive, cet outil est désormais disponible en version cross-device (pour smartphones, laptops et tablettes) développée en HTML5.

Revisiter la performance de son acuité visuelle

Module d’auto-formation en ligne à la conduite préventive, cet outil propose un parcours complet où les apprenants découvrent les bons réflexes à adopter au travers d’exercices interactifs et variés. Parmi les plus originaux, certains permettent à l’apprenant de tester sa vue et de réaliser qu’elle n’est peut-être pas aussi bonne qu’il ne le pensait. D’autres exercices montrent combien il est, parfois, difficile de bien appréhender une scène dans son ensemble.

La sécurité au cœur de la formation
Outre ces tests originaux, certains exercices se concentrent sur les questions de sécurité, primordiales durant la conduite. Par exemple, il est possible d’expérimenter les effets de la fatigue sur les réflexes. Ou encore de chasser les idées fausses sur la prétendue gestion de l’alcool. L’apprenant découvrira également comment mieux comprendre et appréhender les distances de sécurité ou encore les recommandations liées à l’usage des téléphones au volant ou d’autres facteurs de distraction. Ajoutons à cela l’anticipation des freinages d’urgence à l’approche des zones à risque ou encore les effets de la vitesse en matière de sécurité.

Quiz de validation des acquis à questions aléatoires

La formation s’articule de manière hiérarchisée en trois niveaux, à savoir l’essentiel à retenir, les conseils de l’expert et les détails. Pour favoriser la mémorisation, chaque partie fait l’objet d’une synthèse. Sont également mis à la disposition de l’apprenant un lexique et une base documentaire. A la fin du parcours, et pour valider sa formation, l’apprenant doit répondre à un quiz de validation des acquis sur la base de 20 questions aléatoires, la note minimale à obtenir revenant au choix de l’entreprise. Du côté du coordinateur, ce dernier dispose d’un outil de suivi et de fonctionnalités de gestion permettant de réaliser un reporting précis et d’extraire des statistiques.

Cross-device

Cet outil de formation est désormais disponible sur tous les terminaux au moyen d’une simple connexion internet. Et ce, quelle que soit la diversité du parc informatique installé. Ce qui permettra notamment de rendre plus accessible la formation à un plus grand nombre d’employés tels que les équipes de terrain ou en mobilité quasi permanente mais aussi le personnel itinérant ou détaché, les équipes sans matériel informatique ou, au contraire, ne disposant que de smartphones et de tablettes dans leur travail (commerciaux, conseillers d’accueil ou de vente…). « Cette formation ouvre le champ des applications, en permettant de s’adresser aux entreprises dont l’activité est plus ou moins directement concernée par le risque routier et qui pourraient trouver un intérêt économique ou d’image à proposer ce type de modules à leurs clients finaux », souligne Arnaud Delaruelle, président de Driving Interactive.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.