Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Repenser l’éclairage pour une meilleure qualité de vie au travail dans les entrepôts

Le groupe cosmétique Yves Rocher a entièrement rénové son système d’éclairage sur son site de stockage de La Villouët (Morbihan). Pour cela, il a fait installer plusieurs centaines de luminaires.

Pour améliorer le bien-être de ses employés, le géant de la cosmétique Yves Rocher mise sur la qualité de la lumière. Sur son site de stockage de la Villouët, situé à La Gacilly (Morbihan), le groupe a entièrement repensé son système d’éclairage. Pour cela, il a engagé Trilux, spécialisée dans l’éclairage professionnel. Sur les 33 000 m2 du bâtiment, l’entreprise a posé 551 armatures industrielles Mirona Fit LED et 216 lignes lumineuses E-Line LED entre les racks de stockage. Aux commandes, l’enseigne a également opté pour le système de gestion intelligente de l’éclairage LiveLink. 

la-renovation-concerne-un-site-de-stockage-de-33000m2-base-en-bretagne

La rénovation de l’éclairage concerne un site de stockage de 33 000m2 basé à La Gacilly en Bretagne.
© Trilux

Une rénovation en trois étapes

A l’origine, le bâtiment souffrait d’un éclairage vieillissant et énergivore. D’où l’intérêt de le renouveler. « L’opération s’est effectuée en trois temps. Nous avons souhaité commencer par l’une de nos tours de stockage. Un espace bénéficiant d’une lumière naturelle, mais manquant de lumière dans l’allée principale, où le personnel intervient régulièrement. Satisfaits des économies d’énergie réalisées et de la qualité de l’éclairage, nous avons décidé d’équiper un second espace l’année suivante, puis l’intégralité du site de stockage » précise Stéphane Coyac, responsable technique distribution du groupe Yves Rocher.

Un éclairage de type industriel

« Pour ce projet, nous souhaitions des luminaires le plus adaptés à chacune de nos activités, avec une certaine garantie en termes de durée de vie », retrace Stéphane Coyac. Pour répondre à ces exigences, ce sont les luminaires Mirona Fit LED de Trilux qui ont été choisis. De type éclairage industriel, ils conviennent aux nombreuses applications relatives à un site de stockage. De plus, ils bénéficient d’une durée de vie supérieure à 50 000 heures.

Des économies sur la consommation d’énergie

 « Depuis la rénovation, nous avons diminué de 53 % notre consommation liée à l’éclairage. Le nombre adéquat de luminaires a été installé (pas de sur-éclairage ni de sous éclairage), offrant un excellent ratio entre le niveau d’éclairement et la consommation », précise Stéphane Coyac.

Trois intensités d’éclairage

Pour orchestrer le tout, Trilux a installé LiveLink, un système de gestion d’éclairage intelligent. Ce dispositif propose trois scénarios lumineux différents selon les usages relatifs à chaque espace. A savoir une intensité lumineuse de 200 lux pour les activités des opérateurs, un flux réduit à 100 lux pendant les pauses. Ainsi qu’un niveau d’éclairage minimum, le soir lors des opérations de nettoyage.

Des capteurs de lumière du jour

De plus, cette gestion de l’éclairage dépend également de l’apport de lumière extérieure. Ainsi des capteurs de lumière du jour ont été intégrés à la première tour de stockage. Ce qui permet de déclencher l’éclairage seulement en présence des équipes. Ou à l’arrivée d’un chariot-élévateur. « C’est sur ce bâtiment que nous avons le plus gagné en termes d’économie d’énergie. La tour mesure 15 mètres de haut, ce qui implique un éclairage puissant. Notre ancien éclairage était en marche de façon continue pendant les heures d’activité, de 5h du matin à minuit », complète Stéphane Coyac.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion