Rcup, ces semelles connectées au service de la santé et la sécurité au travail

Que ce soit sur un site industriel ou une plateforme logistique, les opérateurs souffrent d’importants désagréments dus au nombre élevé d’heures passées à piétiner avec leurs chaussures de sécurité. À cet égard, la start-up française Rcup s’est fait largement remarquer à l’occasion du salon Batimat qui s’est tenu du 6 au 10 novembre à Paris. Son concept : des semelles morphologiques connectées. Créé avec l’aide de podologues et d’ingénieurs, ce prototype a pour objectif de rectifier les postures des opérateurs afin de réduire les risques de TMS.

Détecter les mauvaises postures
Pour cela, la semelle est équipée de capteurs de reconnaissance gestuelle (Command by Motion) capables de faire remonter de nombreuses données basées sur la pression plantaire, telles que la posture de l’opérateur, le nombre de pas effectués dans la journée ou encore le port de charges lourdes. Le but étant d’alerter l’utilisateur lorsque ce dernier adopte une mauvaise posture et de lui transmettre les bons gestes à adopter. Considéré comme un véritable “coach digital”, ce procédé permet également de limiter le nombre de pas inutiles afin de réduire la pénibilité.

Une semelle ergonomique
La start-up dispense également à sa clientèle des services sur mesure : chaque semelle est conçue selon la morphologie de son utilisateur. Et ce, grâce à la réalisation d’un scan 3D, puis d’une imprimante 3D. Ensuite, la semelle est connectée en Bluetooth au smartphone du porteur. La start-up va encore plus loin : en connectant son modèle à une application mobile, elle permet à l’utilisateur de piloter, actionner, allumer ou encore déverrouiller une machine à distance ou encore une porte, en quelques mouvements d’orteils. Une fonctionnalité qui pourrait contribuer à réduire les accidents liés aux machines.

Ségolène Kahn


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.