Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Quand le textile intelligent optimise la sécurité industrielle

Satab a mis au point un ruban connecté, le Eweave, capable de détecter de nombreuses anomalies sur des sites industriels ou des chantiers de construction. Lui revendiquant des usages illimités, cette entreprise de textile française présentera son innovation sur le salon Expoprotection en novembre prochain.

C’est le smart textile au service de la prévention : la société française centenaire Satab dévoile Eweave, une solution de textiles connectés pour la détection et la prévention des risques sur les sites industriels et chantiers de construction. Combinant savoir-faire textile et IoT (objets connectés), cette solution innovante a été conçue pour couvrir un très large spectre d’applications, allant de la fuite d’eau dans les citernes jusqu’aux mouvements de terrain en passant par les chutes d’objet sur les chantiers. 

eweave-est-un-ruban-connecte-qui-integre-des-voies-conductrices

Eweave se présente sous la forme d’un ruban connecté qui intègre 2 à 10 voies conductrices. © Satab

Un ruban connecté

Présentée à l’occasion du salon Expoprotection qui se tiendra du 15 au 17 novembre à la Porte de Versailles à Paris, cette solution se compose de trois éléments : un ruban connecté, un boîtier électronique de traitement du signal ainsi qu’une interface de pilotage. 

Un système d’alarme automatique

Baptisée MyEweave, cette technologie se charge de la surveillance en temps réel et du pilotage à distance des installations. En cas de détection d’une anomalie, l’interface enclenche le système d’alerte. Elle offre également un suivi des interventions ainsi qu’un historique des alertes.

detection-des-fuites-d-eau

La solution permet de détecter des fuites d’eau, par exemple sur un terrain ou une toiture fixe. © Satab

Des usages industriels illimités

Outre sa simplicité, à savoir un simple ruban qui s’adapte à toutes les surfaces, la particularité de cette innovation consiste en un nombre illimité d’usages. En effet, le système dispose de nombreuses fonctions embarquées comme la conduction électrique, le transfert de données, la détection de niveaux d’eau, de fuites d’eau ou encore de tensions mécaniques… De quoi répondre à de nombreux enjeux industriels. 

Un ruban doté de voies conductrices

Pour cela, le ruban se compose de fils de polyester et de cuivre qui intègrent 2 à 10 voies conductrices selon leur fonction. Leurs longueurs pouvant varier de 20 cm à 1 km en fonction du cahier des charges et des besoins industriels. 

detection-des-coupures

Eweave détecte les coupures sur les barrages ou sur les ponts et alerter en cas de fissure. © Satab

Détection des fuites d’eau

Parmi les applications que cite Satab, Eweave peut détecter une fuite d’eau sur les chantiers, par exemple sur une toiture fixe. De même, il peut localiser les coupures sur les barrages, les ponts et alerter en cas de fissure. Grâce à sa fonction de mesure de niveau, le ruban connecté convient également à la surveillance des citernes et des cuves industrielles. 

detection-d-appuis-de-chocs

Eweave propose une solution de détection d’appuis de chocs, par exemple pour sécuriser les chantiers. © Satab

Détection des mouvements de terrain

En ce qui concerne sa capacité de détection des tensions mécaniques, Eweave permet par exemple l’ajustement en tension de bâches et la surveillance de mouvement de terrain. Enfin, la solution de détection d’appuis ou de chocs s’intègre aux systèmes textile tendus pour détecter les chutes, les impacts de pierre, voire la grêle… 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion