Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Quand le mode SaaS rencontre les problématiques de santé et sécurité au travail

Gamma Software vient de lancer un logiciel en ligne qui gère de nombreuses tâches telles que les accidents du travail, les maladies professionnelles, les visites médicales, le DU, le suivi des expositions, les facteurs de pénibilité ou encore les EPI.

Alors que les enjeux de santé et de sécurité au travail prennent de plus en plus d’importance au sein des entreprises tricolores, il est vite difficile pour les directions des ressources humaines d’assurer la gestion des nombreux facteurs à prendre en compte en matière de protection des employés. A cet égard, l’éditeur rhônalpin Gamma Software vient de lancer un logiciel en mode SaaS (location à la demande sur Internet) pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail, baptisé WinLassie.

Les bénéfices du mode SaaS

Qui dit logiciel en ligne dit également capacité à “switcher” d’un terminal à un autre (laptop, tablette, smartphone). Et ce, quel que soit le navigateur de recherche. Ce mode disponible via le protocole HTTPS, apporte aussi l’avantage d’une utilisation plus facile, puisqu’il ne nécessite pas d’installation ni de configuration particulière. De plus, il est également possible d’établir les droits d’action ou de consultation de chaque personne pour une utilisation plus sécurisée.

De nombreuses fonctionnalités

Parmi les différents modules qui servent la santé et la sécurité au travail, le logiciel comprend une fonctionnalité “Evénements” chargée de gérer les accidents du travail, les maladies professionnelles ainsi que les signalements. A cela s’ajoute un module “Risques” portant sur l’évaluation des risques professionnels, de l’environnement, ou encore des risques psychosociaux tels que le stress et le burnout selon la méthode AMDEC. Vient ensuite le module “Pilotage” à destination des visites de sécurité, les audits, les inspections ou encore les réunions jusqu’aux plus informelles. Enfin, le module “Aptitudes” est dédié aux habilitations, aux formations, aux visites médicales ou encore à la gestion des compétences.

Facilité d’utilisation

Si ce logiciel est capable de gérer de nombreux modules, il n’en est pas moins ergonomique. En témoigne sa certification  »Material Design », une norme de Google attestant de la facilité d’utilisation d’un logiciel. Pour que chacun puisse naviguer aisément dans ce logiciel, chaque fonction, tableau de bord ou processus est paramétrable selon les besoins de chacun.

Un produit disponible pour toutes les tailles d’entreprises

Enfin, ce logiciel a été conçu de sorte à couvrir un secteur très large d’entreprises. Tout d’abord en ce qui concerne le type d’activité (industrie, énergie, transport, services, secteur public, travail temporaire… Mais aussi selon la taille de l’entreprise qui peut aller de la TPE jusqu’au grand groupe. En particulier en ce qui concerne les grandes entreprises, ce logiciel peut être utilisé par différents secteurs tels que la direction générale, la direction des ressources humaines ou encore la direction Hygiène, santé, environnement (HSE).

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.