Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Quand la reproduction des clés se digitalise

Une jeune entreprise rouennaise, SecurKeys, a mis au point une application qui permet de réaliser un double de ses clés à partir d’une simple photo. Pour sécuriser ce procédé, elle fait intervenir un huissier qui va garantir l’anonymat de l’utilisateur.

À l’occasion de la rentrée, nombreux sont les Français qui doivent s’atteler à la tâche chronophage de faire des doubles de leurs clés. Pour les aider, une start-up basée à Rouen, SecurKeys, a inventé un procédé innovant de digitalisation de la reproduction des clés. Via un canal numérique, la jeune pousse se charge de produire des doubles via son application SecurClés de manière sécurisée et anonymisée. Pour cela, elle se base sur une technologie d’identification du modèle et du fabricant à partir d’une photo.

securcles-se-base-sur-une-technologie-d-identification

SecurClés se base sur une technologie d’identification du modèle et du fabricant à partir d’une photo. © SecurKeys

Une technologie d’identification

Il s’agit du même principe que l’application Shazam qui permet de reconnaître un morceau de musique en quelques secondes. Ainsi la start-up a-t-elle développé une application basée sur la technologie Visual Identification & Translation Technology (VITT) : à partir d’une simple photo, l’application est capable d’identifier le fabricant et le modèle parmi 15.000 références. 

le-procede-est-anonyme

Le procédé utilisé et le paiement se réalisent de manière totalement anonyme. © SecurKeys

Le NFC pour les badges

En ce qui concerne la reproduction d’un badge, SecurKeys précise qu’une photo ne suffit pas. Via l’application, l’utilisateur doit poser son badge au dos de son smartphone : via la technologie de communication en champ proche NFC, scanne le badge et détermine les informations nécessaires à la duplication. 

Un procédé anonyme

Parmi les points forts de SecurClés, le procédé utilisé et le paiement se réalisent de manière totalement anonyme. Pour cela, l’entreprise a mis en place une procédure d’authentification et de traçabilité à toute épreuve : réalisée conjointement avec un huissier de justice, ce dernier est chargé de séquestrer dans ses serveurs les éléments d’authentification digitaux de l’utilisateur. Ensuite, la clé est livrée à une adresse tierce ou dans l’un des 14.000 points relais DHL avec un retrait via un code.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.