Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Qualité de l’air intérieur : un enduit effet béton assainissant et design

Le fabricant Toupret a conçu un enduit capable d’éliminer la quasi-totalité des formaldéhydes que recèle l’air intérieur. On apprécie particulièrement son rendu soigné, sobre, et design.

Benzène, dioxyde de carbone, tétrachloréthylène, formaldéhyde, COV… ces substances polluent l’air intérieur que nous respirons quotidiennement. Or, un air vicié peut être la cause de l’asthme, d’allergies et d’irritations des voies respirartoires. La purification de l’air intérieur s’impose donc comme une véritable nécessité, notamment dans les bureaux. Et les solutions proposées par les fabricants sont légion : à commencer par les purificateurs ionisants, les peintures assainissantes, les techniques de ventilation de l’air, les détecteurs de substances nocives ou encore les systèmes automatisés de traitement de l’air. Le spécialiste des enduits de préparation des fonds Toupret a justement eu l’idée de créer un enduit à effet béton, baptisé Saneo Béton Mural, capable d’absorber jusqu’à 90% des formaldéhydes présents dans l’air intérieur.

Un enduit capable de détruire les molécules
Dès les premières heures suivant l’application, le fabricant garantit que son enduit, testé par le laboratoire Eurofins, capte et détruit la quasi-totalité des molécules de formaldéhydes. Et il conserve ces propriétés durant toute sa durée de vie, même s’il est recouvert de peinture. Pour ce faire, l’enduit contient un principe actif, que Toupret garde secret, qui transforme ces composés organiques volatiles (COV) en molécules inertes et inodores. En termes de pose, un rouleau suffit à déposer la matière sur le mur et à l’étaler. Ensuite, il suffit d’harmoniser le rendu à l’aide d’une raclette. Précisons que cet enduit, principalement utilisé en rénovation des murs, peut combler des aspérités jusqu’à 2 mm.

Une tendance en béton dont raffolent les designers
Si ce produit existe depuis deux ans, le fabricant vient seulement de se décider à le mettre en avant, notamment en agrandissant son réseau de distributeurs. Et, au-delà de ses propriétés techniques, ce sont les qualités esthétiques de son rendu béton qui lui valent de rencontrer un franc succès, notamment auprès des designers. Disponible en une vingtaine de coloris, on apprécie particulièrement l’aspect sobre et élégant de cet enduit, qui crée une atmosphère de sérénité pour travailler.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion