Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Publication du premier guide de bonnes pratiques pour le contrôle d’accès des bâtiments

Cet ouvrage intitulé « Guide de mise en œuvre d’un système de contrôle d’accès pour les bâtiments » est destiné à tous les intervenants de la filière, qu’ils soient clients utilisateurs, installateurs, constructeurs, bureaux d’études, prescripteurs…

La sécurité des bâtiments, qu’ils soient résidentiels, tertiaires ou industriels, est désormais au centre des préoccupations, tant des locataires que des gestionnaires de biens ou des exploitants. Les outils de sécurité électronique, notamment dédiés au contrôle d’accès, sont déterminants pour contrôler les règles d’entrée et sortie des bâtiments.
Pour autant, le choix des différents systèmes et leur performance dépendent de règles de l’art qui n’avaient jamais été formalisées. C’est pourquoi, les deux organisations professionnelles de la sécurité électronique, Industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire (Ignes) et le Groupement professionnel des métiers de sécurité électronique (GPMSE), regroupées au sein du Comité français de liaison des syndicats de la sécurité électronique (Cofras), ont décidé de publier conjointement un guide pratique pour le contrôle d’accès des bâtiments.
Cet ouvrage intitulé Guide de mise en œuvre d’un système de contrôle d’accès pour les bâtiments est destiné à tous les intervenants de la filière, qu’ils soient clients utilisateurs, installateurs, constructeurs, bureaux d’études, prescripteurs… Il se présente comme un guide des bonnes pratiques à appliquer pour s’assurer du succès d’un système de contrôle d’accès. Sous forme de « questions-réponses », de manière didactique, il pose les questions essentielles au bon choix d’une solution et y apporte les réponses appropriées. Sont successivement évoqués le contexte général de l’installation, le type de risque, le nombre d’utilisateurs, le flux de personnes, etc.
Les exigences des principaux textes réglementaires sont énumérées, les cas particuliers étant traités individuellement. Le mode de gestion et les fonctions d’exploitation font l’objet de recommandations en matière de gestion des opérateurs, des utilisateurs, des alarmes et événements, de l’infrastructure de communication, des sauvegardes… Le type d’identifiant et/ou de lecteur, le type d’accès, de verrouillage, les équipements de l’accès contrôlé donnent lieu à des conseils très pointus. Les besoins en communication sont également abordés, le tout étant complété par un glossaire des termes les plus usités et par un schéma de principe d’un système de contrôle d’accès.
> Guide téléchargeable sur ignes.fr

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.