Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Protection incendie des datacenters : Minkels estampillé ''FM Approved''

Chargés de la protection incendie des datacenters, les panneaux Drop Away de Minkels viennent de recevoir la certification "FM Approved" par FM Approval de l'assureur américain FM Global.

Le fabricant néerlandais d’éléments de construction pour datacenters Minkels (groupe Legrand) vient d’obtenir la certification « FM Approved » pour ses panneaux de toit Drop Away, dédiés au confinement des allées. Cette certification, relative à la sécurité des datacenters dans la catégorie des plafonds suspendus en plastique, a été délivrée par la filiale d’essais de l’assureur FM Global, FM Approval. Ce qui signifie que ces panneaux répondent aux critères de l’assureur en termes de sécurité des datacenters face au risque incendie.

Des panneaux dédiés aux systèmes à eau pulvérisée
« Les panneaux de toit Drop Away sont spécialement conçus pour le confinement d’allée. En cas d’incendie dans le datacenter, ils ramollissent et s’abaissent automatiquement afin de ne pas gêner l’efficacité des systèmes à eau pulvérisée », explique Bas Jacobs, chef de produit chez Minkels. Justement, dans les pays anglo-saxons tels que le Royaume-Unis et les États-Unis, les contrats d’assurance rendent obligatoire les systèmes à eau pulvérisée et atomisée pour la sécurité incendie des datacenters. D’où l’intérêt de la certification « FM Approved ». A ce titre, le fournisseur néerlandais basé à Veghel estime que cette réglementation est en train de gagner d’autres pays (Allemagne, France, Pays-Bas et Suisse). Ce qui lui permettrait d’essaimer en Europe. « La normalisation dans le domaine de la sécurité des datacenters s’est déjà considérablement renforcée à l’heure actuelle, comme le prouve la dernière version de la norme européenne EN 50600. Aussi, nous attendons-nous à une montée en puissance de la demande en panneaux Drop Away »; poursuit Bas Jacobs.

Des tests produits chez l’assureur
Pour mener à bien ses études de certification, la filière d’essais de l’assureur teste les produits sur son propre campus de recherche, équipé d’installations et de laboratoires de pointe « Les produits bénéficiant du label « FM Approved » satisfont les exigences les plus élevées en matière de sécurité et de prévention des sinistres, rappelle Bas Jacobs. Et Minkels est le seul fournisseur pour datacenters en Europe certifié « FM Approved » dans la catégorie 4651 – plafonds suspendus en plastique. » Une position dont le fabricant néerlandais compte bien profiter tant qu’il bénéficie de son avance concurrentielle.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion