Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Protection de la main : nouveaux gants chez Showa

Ces nouveaux types de gants ont des enduits spéciaux, des enduits qui absorbent l’huile pour garantir l’adhérence.

Les gants Showa Best constituent la première étape de la prévention des blessures de la main et des dégâts aux produits. Depuis quelques années, la recherche et le développement de Showa Best Glove s’est concentrée sur la création de gants qui garantissent une adhérence de qualité lorsque les mains risquent de glisser. Ces nouveaux gants s’adaptant à la forme de la main sont plus faciles à manipuler que les produits des technologies précédentes telles que le coton ou le cuir. Cela réduit la fatigue de la main (un facteur important lorsque la main-d’œuvre change et vieillit). En outre, des tests ont montré que ces gants nouvelle technologie durent trois à dix fois plus longtemps que les gants en coton ou en cuir.

Ces nouveaux types de gants ont des enduits spéciaux, des enduits qui absorbent l’huile pour garantir l’adhérence. Le nitrile spongieux et la foam nitrile sont deux de ces enduits étonnants. Toutes les doublures des gants (des doublures en nylon tissées de DuPont Kevlar) sont trempées avec ces nouveaux enduits pour un gant qui va bien plus loin que le gant en nitrile. En fonction de l’application, les gants peuvent être trempés à plat pour l’adhérence de la paume, trempés aux trois-quarts pour une protection supplémentaire ou entièrement trempés dans une technologie nitrile double combinant le nitrile et un adhérisage en foam nitrile.
En outre, différentes épaisseurs de nitrile spongieux et de foam nitrile sont maintenant appliquées pour que vous puissiez choisir le degré d’absorption d’huile pour les différentes applications. L’enduit en nitrile protège la main contre une vaste gamme de substances chimiques et de dangers physiques. La surface du gant, adhérente et spongieuse, garantit un excellent contact lors des applications huileuses. Sur de nombreux modèles, des poignets en tricot élastique maintiennent fermement le gant sur le bras pour qu’il reste bien en place.

Showa a aussi développé l’outil Grip Challenge. À l’aide de cet outil le responsable santé et sécurité peut découvrir les performances d’adhérence du gant qui convient à sa situation de travail. Les partenaires de distribution de Showa Best Glove peuvent être contactés partout en Europe pour une présentation de l’outil au responsable santé et sécurité

Ces nouveaux gants sont conçus pour être utilisés et réutilisés. Le nettoyage permet d’enlever l’huile qui a été absorbée et de rendre son adhérence au gant. Toutefois, comme avec tous les gants réutilisables, le respect des recommandations de nettoyage permet d’allonger leur durée de vie. En général, les travailleurs trouvent les gants propres plus confortables et sont plus susceptibles de les porter. Plus particulièrement, les gants enduits avec du nitrile spongieux ou une foam nitrile adhérente ne doivent jamais être nettoyés à sec ou avec un solvant de nettoyage à sec. Ils ne doivent pas être blanchis. Ils peuvent, en revanche, être nettoyés pendant quinze minutes au maximum avec un détergent de nettoyage commercial doux ou dans de l’eau savonneuse à maximum 60 °C. Après le nettoyage, ils doivent être rincés à l’eau froide. Si le gant reste sale, répétez les opérations de nettoyage et de rinçage. Ces gants peuvent être séchés dans un séchoir mais ne doivent pas être soumis à une température trop élevée. La température du séchoir ne peut pas excéder 49 °C.

Commentez

Participez à la discussion