Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Protect démocratise l'usage des canons à fumée

Ce fabricant danois propose une solution innovante qui comprend un système d'alarme couplé à un générateur de fumée pilotable via une télécommande. De quoi renforcer la sécurité des petits commerces.

S’il est difficile d’empêcher une effraction, en revanche, il est plus facile de décourager le cambrioleur de rentrer dans les lieux en créant un brouillard opaque à l’aide d’un générateur de fumée. « En général, l’intrus rebrousse chemin car il n’arrive pas à repérer ses mains au bout de ses propres bras », souligne Christophe Dessain, le dirigeant de la filiale française du groupe Protect AS (250 employés dans le monde). Présent dans une quarantaine de pays, ce fabricant danois distribue ses générateurs de fumée auprès des installateurs d’alarme. Au printemps dernier, il a lancé une solution qui vise à démocratiser l’utilisation de ces canons à fumée auprès d’une large cible. Entre autres, les commerçants, les opérateurs de sites isolés et même les particuliers.

Il s’agit d’un pack complet comprenant un générateur de brouillard à base d’eau et de glycol qui se dissipe une fois la pièce ventilée. Autonome et piloté à distance, ce canon est livré avec son propre système de sécurité sans fil. Lequel comporte un capteur anti-intrusion, une carte GSM capable de composer 10 numéros ainsi qu’une télécommande pour actionner le générateur. Baptisée Zolo, cette solution 2 en 1 est vendue entre 1.500 euros et 3.000 euros (prix public conseillé, hors coût d’installation), selon la taille des lieux à équiper (de 50 m3 à 3.000 m3).

A cet égard, les canons à fumée de Protect déjà vendus sur le marché peuvent être reliés à ce système de sécurité anti-intrusion moyennant l’intégration d’une carte électronique dédiée fournie par le fabricant. Notons enfin que les canons de chez Protect bénéficient des certifications NF EN 50131-8 Juillet 2009 (dispositifs et systèmes de générateurs de fumée) et NF&A2P.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.