Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Promotelec lance un quizz sur la protection des installations électriques

Connaissez-vous sur le bout des doigts les problématiques liées à l'électricité ? Afin de vous tester sur ce sujet, Promotelec a concocté un questionnaire en dix questions. Un véritable mini guide de survie pour décrypter les pièges du quotidien.

Parce qu’un accident est si vite arrivé, il est vital de sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’électricité. Forte de ce constat, l’association Promotelec, qui promeut les usages durables de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et le petit tertiaire, a élaboré un quizz afin de tester les internautes en 10 questions. Facile à première vue, celui-ci n’est pas sans comporter de piège. Il nous rappelle notamment que les symboles  »IP 24 » et  »double carré » présents sur les appareils d’éclairage signifient, dans l’ordre, que l’appareil est protégé contre les projections d’eau et qu’il bénéficie d’une isolation renforcée.

Qui plus est, le test nous apprend à nous méfier du célèbre marquage C E (Communauté Européenne) apposé sur les équipements. Car s’il n’y a pas d’espace entre le C et le E, alors le sigle signifie en réalité…  »China Export ». Autrement dit  »Exporté depuis la Chine ». Ce qui n’a pas du tout la même signification !

Au terme du questionnaire, l’association rappelle qu’une installation électrique sûre doit comporter certains éléments de base. D’abord, un appareil général de commande et de protection facilement accessible et capable de couper l’alimentation en un instant. Ensuite, un dispositif de protection différentiel de sensibilité approprié, qui correspond à la barre métallique sur les prises et qui vise à détecter les fuites de courant. Enfin, un dispositif de protection contre les surintensités pour chaque circuit. Reste, bien sûr, à supprimer les matériels électriques vétustes et les conducteurs non protégés mécaniquement. Les fils électriques, par exemple, doivent être mis sous conduits, plinthes ou moulures en matière isolante, dans le but d’éviter toute dégradation.

Commentez

Participez à la discussion