Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Prévention : l’OPPBTP lance l’application Check Chantier

Cette application permet aux artisans de vérifier leurs engins de chantier et notamment les échafaudages. Elle rassemble également toutes les informations nécessaires à la prévention dans le BTP.

Pour améliorer ses actions de prévention, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) poursuit sa digitalisation. Récemment, l’organisme vient de dévoiler Check Chantier, une application dédiée à la sécurité des artisans. Munie d’une large palette de fonctionnalités, l’appli permet de réaliser des vérifications d’échafaudage, de contrôler des engins de chantier ou encore de contacter un conseiller en prévention en ligne.

une-checklist-pour-verifier-ses-engins-de-chantier

Grâce à une checklist, l’appli permet de procéder à la vérification des engins de chantier.
© Bruno / Germany / Pixabay

Contrôle des échafaudages

Pour l’OPPBTP, il s’agit d’assurer la continuité de sa mission en diffusant, via ce nouvel outil, les bonnes pratiques de prévention. Pour cela, l’application se constitue de nombreux outils pour accompagner le professionnel sur le terrain. À commencer par des modules de vérification pour les échafaudages. Il faut savoir que la vérification des matériels représente une étape cruciale pour assurer la sécurité des opérateurs sur le chantier. Quant au contrôle des échafaudages de pied et roulant, il s’avère même obligatoire.

Des check-lists personnalisables

Outre les échafaudages, l’application permet de contrôler les engins de chantier. Grâce à des check-lists personnalisables, l’utilisateur peut déceler de potentielles détériorations. Une fois la procédure accomplie, il est possible de générer les rapports correspondants. 

Accueillir les nouveaux

Il s’agit également d’un module d’accueil pour accompagner chaque nouveau collaborateur et l’affecter à son poste de travail. Cet outil permet de formaliser l’accueil du nouvel arrivant et de rappeler les gestes de sécurité en cas d’urgence ou d’accident.

l-appli-permet-de-contacter-un-conseiller-en-ligne

L’application permet notamment de contacter un expert de l’OPPBTP en ligne.
© OPPBTP

Un module d’urgence

Justement, en cas d’incident, un module d’urgence permet d’alerter les secours, avec notamment la possibilité de préenregistrer son adresse et sa localisation GPS. Le module prodigue également des conseils pour adopter les bons gestes en attendant l’arrivée des secours. Il est également possible de contacter un conseiller de l’OPPBTP en ligne. 

Un luxmètre

Enfin, le dispositif contient des outils pratiques pour mieux connaître le chantier et ses environs. Avec par exemple la météo du jour, la localisation de sanitaires à proximité ou encore un capteur de bruit et un luxmètre pour mesurer la lumière sur le chantier.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.