Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

« Prévention des risques chimiques en fonderie » | Nouvelle recommandation R 456 pour les entreprises

Les partenaires sociaux, siégeant à la Cnamts au sein du Comité technique national des industries de la Métallurgie, ont élaboré et adopté le 5 mai une recommandation pour informer les chefs d’entreprises sur les dangers et risques présentés par les agents chimiques couramment rencontrés dans les fonderies…

Les partenaires sociaux, siégeant à la Cnamts, au sein du Comité technique national des industries de la Métallurgie*, ont élaboré et adopté le 5 mai une recommandation (R 456 : cette recommandation annule et remplace la recommandation R 350 « Prévention des risques dus aux produits chimiques en fonderie », adoptée en 1978) pour informer les chefs d’entreprises sur les dangers et risques présentés par les agents chimiques couramment rencontrés dans les fonderies et leur indiquer les principales mesures de prévention à mettre en œuvre.
De nombreux agents chimiques dont certains sont dangereux pour la santé (silice cristalline, HAP, monoxyde de carbone, formaldéhyde, etc.) sont utilisés ou générés lors des différents procédés de fabrication rencontrés en fonderie. Certains sont classés cancérogènes, d’autres irritants, toxiques, etc., et peuvent entraîner des maladies professionnelles.
En complément des textes réglementaires en vigueur**, cette recommandation représente une aide pour les entreprises, employeurs et salariés. Elle rappelle les principaux dangers et risques présentés par les agents chimiques couramment rencontrés dans les fonderies et indique les principales mesures de prévention à mettre en œuvre, notamment en termes de prévention collective et individuelle.
Un tableau récapitulatif indique les principaux agents chimiques, les risques associés et les mesures de prévention à mettre en œuvre.
Pour exemple, la mise en place d’un captage des fumées émises par les fours de fusion permet de réduire les intoxications aigues ou chroniques dues aux composés de métaux dangereux (plomb, nickel, chrome, etc.) présents dans ces fumées.
> Le texte de la recommandation est accessible à tous
sur le site ameli.fr, espace « Employeurs ».
* Le Comité technique national de la métallurgie – ou CTN A – est composé à part égale de représentants des fédérations professionnelles et des organisations syndicales de ces activités.
** Article L. 4121-2 du code du travail.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.