Gérer les risques
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Santé et qualité de vie au travail

Prévenir les chutes sur les chantiers de terrassement

L’OPPBTP et le syndicat des terrassiers de France se sont associés afin de produire un ouvrage de 4 mémentos destinés à prévenir les chutes lors des déplacements sur les chantiers de terrassement.

Talutage, blindage, boisage… les fouilles organisées durant les travaux de terrassement sont susceptibles de générer de nombreuses chutes en hauteur. A cet égard, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des Travaux publics (OPPBTP) ainsi que le Syndicat professionnel des terrassiers de France (STPF) viennent de publier ensemble un document constitué de quatre mémentos afin de lutter contre les chutes lors des travaux de terrassement. Ces mémentos ont pour vocation à être remis aux opérateurs durant les réunions consacrées à la sécurité.

La gravité des chutes en hauteur
Selon l’OPPBTP, les chutes de hauteur constituent l’une des principales causes d’accidents graves et de décès dans le BTP. En effet, elles sont responsables de 25 % des invalidités du secteur. Quant aux conséquences psychologiques, judiciaires ou financières, elles sont énormes pour l’entreprise dont la responsabilité pénale est engagée.

8 situations de déplacement
Face à cela, le document que vient de publier l’OPPTBTP en collaboration avec le SPTF réunit des mémentos chargés d’étudier huit situations de déplacement parmi les plus courantes sur les chantiers. A savoir les bases de vie/aires de stationnement des véhicules, les bureaux et locaux administratifs, les déplacements sur les plates-formes de stockage ou encore sur base de vie secondaire. A cela, s’ajoutent les déplacements du personnel dans les pentes de talus, les franchissements des fouilles, tranchées, fossés et cours d’eau, les déplacements à proximité des voies ouvertes à la circulation et à proximité des ouvrages. A travers ces situations, l’objectif du document est de rappeler les points de vigilance et les facteurs susceptibles de provoquer une chute de plain-pied mais aussi de montrer les actions adaptées et simples à mettre en place de manière synthétique et didactique.

Ségolène Kahn

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