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Risques industriels et environnementaux

Plus de 20 % des salariés estiment avoir subi un comportement hostile dans le cadre du travail

D’après une enquête de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), 22 % des salariés déclarent être systématiquement confrontés à des marques de mépris, de dénis de reconnaissance au travail ou, plus rarement, d’atteintes dégradantes.

L’enquête « Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels » (Sumer) 2010, qui vient de paraître décrit de nombreux aspects des conditions de travail des salariés du secteur privé et, en partie, du secteur public. L’objectif est de quantifier les comportements hostiles subis par les salariés sur leur lieu de travail et ayant un caractère systématique. « Cette étude ne porte pas sur les situations que la loi qualifie de harcèlement moral, peut-on lire dans la publication de Dares Analyses n°44 de juin. Elle fournit des indications sur la fréquence des déclarations de comportements hostiles entre 2003 et 2010, sur les catégories de salariés les plus touchées et sur les liens entre ces situations et les contraintes de l’organisation du travail. » 

Les comportements hostiles auxquels les salariés déclarent être le plus souvent confrontés sont les dénis de reconnaissance (12%) : critiques injustes sur leur travail, tâches inutiles ou dégradantes, sabotage du travail, etc. Les comportements méprisants touchent 8 % des salariés, lesquels se sentent ignorés, empêchés de s’exprimer ou ridiculisés en public. Enfin, 3 % indiquent subir au moins une situation qualifiée d’atteinte dégradante, regroupant ici les trois situations suivantes : on laisse « entendre que vous êtes mentalement dérangé-e », on « vous dit des choses obscènes ou dégradantes », on « vous fait des propositions à caractère sexuel de façon insistante ».

Les salariés impliqués plus concernés. Ces comportements hostiles émanent le plus souvent de personnes appartenant au collectif de travail : collègues ou hiérarchie (plus de 80% dans chacun des cas). Les employés de commerce et de services (24%), les fonctionnaires et agents à statut, les jeunes et les salariés étrangers ressortissants de pays hors de l’Union européenne se déclarent plus souvent touchés que la moyenne. A contrario, les intérimaires sont moins souvent en butte aux comportements hostiles : « Peut-être sont-ils relativement protégés par la facilité avec laquelle ils peuvent interrompre leur mission et par leur engagement moins fort dans le collectif de travail », nuance le document.

Les hommes et les femmes sont aussi nombreux à déclarer subir des comportements hostiles (respectivement 22 % et 23 %). Cependant, les hommes déclarent plus souvent un déni de reconnaissance de leur travail alors que les femmes disent plus souvent faire face à des comportements méprisants.

Selon l’étude, ces situations apparaissent plus fréquentes quand l’organisation du travail est marquée par des horaires atypiques ou par des dysfonctionnements, en particulier le manque de moyens pour effectuer correctement son travail et le manque d’autonomie. Les salariés concernés par ces comportements se déclarent plus souvent en mauvaise santé, ont davantage d’accidents du travail et sont plus souvent absents de leur travail que l’ensemble des salariés.

Caroline Albenois

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