Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Plateforme de soutien psychologique : prendre en charge les salariés à bout

Le cabinet Pros-Consulte, qui rassemble une soixantaine de psychologues en France, s’apprête à inaugurer une plateforme de soutien aux employés exposés au stress et aux risques psychosociaux.

Encourager un salarié à tenir bon, saluer ses efforts au plan professionnel ou encore prêter une oreille attentive à ses problèmes sont des gestes qui n’ont pas de prix. Il n’est d’ailleurs plus à prouver que la reconnaissance professionnelle par la prise en compte du stress au travail et des risques psychosociaux (RPS) présente un impact positif sur la productivité d’un collaborateur. Dans ce sillage, la plateforme téléphonique de soutien psychologique Pros-Consulte vient de créer une filiale, Geo-Psy dotée d’un outil numérique grâce auquel les victimes au travail peuvent commander l’intervention d’un psychologue à domicile.

Répondre aux SOS des salariés
Salarié à bout de nerfs, pensées suicidaires, burn-out…l’objectif de Geo-Psy est de faire intervenir en urgence un psychologue lorsqu’un employé est en situation de détresse. Et ce partout en France grâce à un réseau de 500 à 1 000 psychologues sur le qui-vive. Outre ces missions sauvetage, la maison-mère, Pro-Consulte, délivre des services tels qu’une plateforme d’écoute, disponible 24/24h ainsi que des formations sur mesure spécialisées dans la prévention des RPS, comme la prévention du stress au travail ou la gestion des conflits. Le tout étant géré par des outils numériques capables de délivrer des statistiques globales et anonymes.

Une expérience de consultant en entreprise
« Le constat est simple : depuis trois ans, toutes les interventions de toute nature connaissent une croissance de type exponentiel, il y a une véritable prise de conscience des professionnels français sur le fait que le soutien psychologique des salariés peut être un levier de performances pour les entreprises », confie Jean-Pierre Camard, président de Geo-Psy et de Pros-Consulte qui accompagne, grâce à son réseau d’experts, près d’un million de salariés dans plus de 350 entreprises.
On attend le lancement du site Geo-Psy le lundi 4 février 2019 à l’Etoile de la Butte, à Paris. A cette occasion, les experts du cabinet organiseront une table-ronde sur les nouveaux usages du soutien psychologique en entreprise.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion