Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Patrice Denos (Nedap) : «Nous avons créé notre propre institut de formation dédié à nos partenaires»

Publi-Information - Interview du responsable commercial de Nedap France, spécialiste des solutions d'identification et de traçabilité.

Pouvez-vous présenter votre société ? Sur quels marchés intervenez-vous principalement ?
Nedap France, société créée en 1997 intervient depuis plus de 30 ans dans les solutions d’identification et de traçabilité pour les magasins, la gestion des accès et la sûreté, avec des solutions toujours fiables et innovantes. La société s’appuie sur les solutions et compétences du groupe Nedap, présent dans plus de 82 pays. Les besoins des clients évoluant constamment, nous accordons une grande importance à la maîtrise des technologies les plus récentes et mettons ainsi l’accent sur l’innovation et l’adéquation de ses solutions avec les besoins à longs termes des utilisateurs. Nedap France intervient à travers 4 activités principales. A savoir le contrôle des accès et la gestion de la sûreté, la gestion du stationnement, la gestion des stocks et les solutions d’antivol magasin ainsi que l’automatisation des bibliothèques. Par ailleurs, nous apportons notre expertise aux grandes entreprises, à l’industrie, aux sites militaires, aux administrations, aux acteurs de la grande distribution, notamment textile, aux bibliothèques, aux médiathèques et aux collectivités locales.
Quelles nouveautés ou innovations allez-vous lancer pour 2016-2017 ?
En 2016 Nedap a lancé sa solution de contrôle d’accès haute sécurité de bout en bout conforme à l’ANSSI et a des projets de déploiements pour 2017. Déjà utilisée dans plusieurs sites militaires français, de grandes organisations ou encore la totalité des 170 sites militaires des Pays-Bas (environ 7.500 lecteurs), la solution de Nedap a déjà fait ses preuves en matière de haute sécurisation. Cette innovation « haute sécurité de bout en bout », certifiée CSPN, gère le chiffrement et l’authentification de l’ensemble des composants du contrôle d’accès : badge, lecteur transparent, contrôleur (UTL) et serveur. Appliquant les plus hautes et récentes technologies de chiffrement et d’authentification, cette solution permet d’établir une communication sûre entre tous les éléments de la chaîne de contrôle d’accès AEOS de Nedap et de protéger l’intégralité des données des organisations.
Nedap lance également MACE, sa nouvelle plateforme qui permet le contrôle des accès via les smartphones. MACE nouvelle solution Nedap, acronyme de  »Mobile Access Control Entities’’ soit  »Entités de Contrôle d’Accès Mobile », permet de compléter ou de remplacer les badges physiques avec des badges virtuels contenus dans les smartphones. MACE édite et supprime sur smartphone, rapidement et de manière sécurisée, les badges sans aucune intervention physique. Grâce à l’application MACE, téléchargeable gratuitement sur iOS et Android, l’utilisateur accède à la zone à badger directement via le badge reçu sur son smartphone après inscription. Simple d’utilisation et peu coûteuse, cette innovation est composée de lecteurs, d’applications et d’un Cloud basé sur serveur permettant l’identification des personnes via leur smartphone. La solution MACE fonctionne grâce aux technologies Bluetooth, NFC et QR-codes. MACE peut être utilisée en combinaison avec tout type de système de contrôle d’accès ou toute installation nécessitant une identification rapide des individus, comme des systèmes de gestion du stationnement ou d’enregistrement.
Enfin Nedap lance LOXS, sa solution de gestion des casiers selon les principes de contrôle d’accès. LOXS met en pratique les principes de politique de contrôle d’accès des organisations à tous les casiers verrouillables. Gérés à travers la plateforme de contrôle d’accès AEOS de Nedap, les droits d’accès sont suivis automatiquement et permettent aux employés d’accéder aux casiers, aux armoires, aux ordinateurs protégés et aux boîtes aux lettres grâce à leur badge de contrôle d’accès. LOXS est une solution innovante, permettant un gain d’espace et une réduction des coûts (pas de batteries, ni de clefs…), notamment grâce à l’affectation dynamique qui rend les casiers immédiatement disponibles lorsque le dernier utilisateur a fini de s’en servir et permettant ainsi une utilisation sécurisée immédiate pour un autre employé. Les systèmes de gestion des casiers de Nedap sont utilisés plus de 500.000 fois par jour.
Quelles sont vos principales évolutions ?
Avec ces nouvelles solutions Nedap s’adapte aux besoins en constante évolution de ses clients. Dans un monde où la sécurité est primordiale, nous assurons ainsi à nos clients des solutions d’ultra haute sécurité grâce à notre certification CSPN ainsi que la conformité à l’ANSSI de notre solution de contrôle d’accès de bout en bout. Nous assurons ainsi la protection du contrôle d’accès physique de nos clients face aux menaces de cybercriminalité de plus en plus importantes. En tant qu’entreprise innovante et à la pointe de la technologie, nous répondons toujours aux nouveaux besoins de nos clients. C’est pourquoi nous avons décidé de leur proposer une évolution technologique : le contrôle d’accès via smartphone. Que ce soit pour remplacer ou pour compléter les badges physiques existants, cette nouvelle solution nous permet d’offrir à nos clients un large choix dans la manière de gérer leur contrôle d’accès, et ainsi de proposer des solutions sur mesure. Enfin, puisque la façon de travailler est également en constante évolution, Nedap a décidé d’aider les entreprises à gérer les bureaux mobiles grâce à sa solution intelligente de gestion des casiers LOXS. Nous évoluons ainsi en même temps que nos clients, que ce soit en matière de réglementation, de sécurité, de technologie ou même de gestion du personnel.

Quels sont les enjeux de votre marché et comment y répondez-vous ?
Proposer des évolutions technologiques est très important pour Nedap mais la maîtrise de ces nouvelles technologies par les intervenants est également primordiale. Ainsi, afin de s’assurer de la qualité des prestations fournies par ses partenaires à travers le monde, nous avons créé notre propre institut de formation. Les partenaires sont ainsi formés et certifiés Nedap, la qualité de leurs prestations est assurée. Ayant de nombreux clients internationaux, et sachant que contrôler les risques identifiés dans tous les sites, partout dans le monde, peut être difficile, Nedap a décidé de créer un programme client international. Ce programme a pour but de guider les clients internationaux et d’uniformiser leurs mesures de sécurité à travers le monde, permettant ainsi d’en garantir la conformité et de minimiser les risques.

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