Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Patrice Colas (RSI) : « Souvent dépourvus d'électricité, les sites extérieurs ou vacants nécessitent des systèmes de videosurveillance sans fil »

Publi-Information - Interview de Patrice Colas, directeur commercial chez RSI Video Technologies, fabricant spécialisé dans les produits de télésurveillance sans fil de la marque Videofied.

Pouvez-vous présenter votre société ?
RSI Video Technologies est une société française fondée en 2000 qui fabrique des produits de télésurveillance ainsi que des systèmes d’alarme sans fil reliés à des centres de télésurveillance. Nous avons été les premiers à faire de la levée de doute vidéo sans fil. Nous employons 120 personnes. Notre siège social se situe à Strasbourg (Bas-Rhin). Nous fabriquons les produits de la marque Videofied en Alsace. Nous disposons également de deux sièges commerciaux en France pour le monde entier excepté pour les Etats-Unis et le Canada pour lesquels le siège commercial se situe à Minneapolis. Ajoutons que, depuis mars 2016, RSI Video Technologies fait partie du groupe Honeywell. Ce qui nous permet de renforcer la présence de Videofied sur le marché de la sécurité.
A quelles applications destinez-vous vos solutions et quel parti tirez-vous des technologies sans fil ?
 
Nous travaillons avec trois secteurs commerciaux différents : à commencer par le résidentiel et les petits commerces (maisons appartements, restaurants, boutiques) qui représente notre marché le plus important. Vient ensuite la protection des sites extérieurs (surtout contre les vols de métaux) tels que les chantiers, les champs de panneaux solaires, les sites d’antennes GPRS, les rails de chemin de fer de la SNCF… Ainsi, en Espagne, avons-nous équipé 300 parcs à moules au large de Bilbao ! Il faut savoir que sur ce marché, nous faisons face à très peu de concurrence car, en général, les sites extérieurs sont dépourvus d’électricité et nécessitent donc des systèmes de vidéosurveillance sans fil tels que ceux que nous produisons. De même, nous intervenons sur les sites vacants, c’est-à-dire des sites qui ont été construits mais qui sont restés inhabités. Dépourvus eux aussi d’électricité et de téléphone, il devient très difficile de les surveiller avec un système câblé. Nous y installons donc des détecteurs et des centrales d’alarme radio qui fonctionnent sur pile avec une autonomie de quatre ans.
Quelles sont vos nouveautés ?
 
Nous allons lancer la caméra de détection d’intrusion pour l’extérieur, baptisée OMVC 200, qui est dédiée au marché résidentiel. Le but étant d’interpeller le voleur avant qu’il n’entre dans l’habitat. Donc on change de concept : il s’agit de protéger l’extérieur plutôt que l’intérieur et d’éviter les fausses alarmes. Ce qui est très important car nous avons pu constater que les habitants souffraient moins du vol que d’une tentative d’effraction, qui accroît donc le sentiment de vulnérabilité. Autre nouveauté, nous allons présenter un détecteur capable de charger de la vidéo live en streaming sur des bandes de fréquences étroites. De cette manière, l’utilisateur dispose d’un système d’alarme relié à son smartphone afin se connecter et de voir en live son habitation.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.