Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Opération campus : 25 % des campus universitaires ne répondent pas aux normes de sécurité incendie

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a lancé l'appel à projets de « l'opération campus » en faveur de l'immobilier universitaire. Ce plan bénéficie d'un effort de financement exceptionnel qui permettra la rénovation des 10 premiers grands projets de campus, dont la sélection débutera dès le printemps 2008…

Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a lancé l’appel à projets de « l’opération campus » en faveur de l’immobilier universitaire. Ce plan bénéficie d’un effort de financement exceptionnel qui permettra la rénovation des 10 premiers grands projets de campus, dont la sélection débutera dès le printemps 2008. L’Etat consent un effort sans précédent, en décidant de financer massivement le développement de campus à travers la cession d’une partie de sa participation dans le capital d’EDF à hauteur de 5 milliards d’euros. Cet effort s’ajoute aux moyens consacrés par le budget 2008 qui dédie notamment 1 milliard d’euros à l’ensemble des opérations immobilières (investissement, mise en sécurité et maintenance des bâtiments universitaires).
En effet, les locaux universitaires sont souvent en piteux état. Un quart ne répond pas aux normes de sécurité incendie et 15 % sont carrément inadaptés à l’enseignement et à la recherche. « L’opération campus » vise à rénover et à redynamiser les campus existants grâce à un investissement massif et ciblé, pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus de demain et accroître leur visibilité internationale. Il s’agit également de répondre aux situations immobilières les plus urgentes dans le cadre d’une réflexion globale permettant l’optimisation du patrimoine existant.

Commentez

Participez à la discussion