Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Olivier Féray (Prosegur) : « Nous couvrons tous les segments de la sécurité privée »

Publi-information - Groupe international de 170.000 salariés dans 17 pays, le groupe familial d'origine espagnole Prosegur s'affirme comme un acteur global de la sécurité privée. Interview d'Olivier Féray, président de Prosegur France et Luxembourg.

Pouvez-vous décrire les activités de votre groupe ?
Spécialisé dans les services de sécurité privée, Prosegur est un groupe international d’origine espagnole coté à la Bourse de Madrid qui réalise un chiffre d’affaires consolidé de 3,8 milliards d’euros pour 2013 et emploie 170.000 salariés dans 17 pays. Dans les années 80, l’Argentin Herberto Gut est venu s’installer en Espagne pour y développer son activité de sécurité privée. Ensuite, le groupe a pris l’Espagne comme tremplin pour son développement international : Amérique du sud, Espagne, Portugal, France, Allemagne, Luxembourg, Australie, Inde, Chine, Singapour. A présent, Cristian Gut est l’actuel PDG et le capital social de la société reste contrôlé en majorité par la famille Gut. Prosegur fait de la sécurité, rien que de la sécurité. Nous sommes prestataires, pas fabricants, le groupe assure des prestations de services en matière de sécurité humaine, transport de fonds, sécurité électronique, télé et vidéosurveillance, conseil audit, événementiel et formation. Prosegur est également présent dans la conception, l’installation et la maintenance de systèmes électroniques de sécurité.
Qu’en est-il de la filiale française ?
La filiale France et Luxembourg est issue du rachat depuis de plusieurs sociétés et d’une croissance organique régulière. L’entité française regroupe 5 500 personnes et génère 240 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble du territoire. C’est la seule société sur le marché français de la sécurité privée à couvrir tous les segments de service en sécurité privée, depuis la sécurité humaine jusqu’au transport de fonds et à la sécurité technologique. Bien sûr, nous avons des concurrents plus gros que nous sur certains segments, mais il leur manque toujours une activité que nous avons. Nous évoluons vers des services de plus en plus technologiques associés à une formation accrue de nos collaborateurs.
Quels sont vos marchés ?
Tout d’abord, la sécurité humaine avec 4 000 agents répartis sur tout le territoire. Ce marché touche tous types de donneurs d’ordres depuis les donneurs d’ordre publics, les grands opérateurs de transports (SNCF, RATP…), la grande distribution et les sites industriels. Le métier de nos agents, hommes et femmes, est très variable. Ils sécurisent des sièges sociaux, des bureaux, des sites informatiques , sites industriels, ils font du contrôle d’accès, de la surveillance en magasin, des rondes et de la vidéo protection, de la surveillance de matériels.
Qu’est-il du transport de fonds ?
L’activité transport de fonds emploie 800 personnes en France en faveur des secteurs de la banque et de la grande distribution (pour les retraits bancaires en DAB). Nous intervenons également dans la sécurisation des fonds ainsi que dans le traitement des fonds (nous comptons et conditionnons les billets de banque et retirons les fausses coupures). Très industrialisée, cette activité se déroule dans des caisses hautement sécurisés.
Que faites-vous en matière de technologies ?
Nous avons aussi des activités spécialisée en conception, installation et maintenance de systèmes de protection électronique, cette activité regroupe des spécialistes en électronique, automatisation, logiciel et réseaux. Nous pouvons par exemple concevoir les installations de sécurité d’une prison ou d’un nouvel entrepôt et faire de l’assistance à la maitrise d’ouvrage mais également équiper des sites plus petits. Ensuite, nos techniciens installent, maintiennent et réparent les systèmes préconisés. Nous disposons d’un bureau d’étude et d’une cellule de veille technologique d’une dizaine de techniciens et discutons régulièrement d’innovation avec nos fournisseurs.
En tant qu’acteur global, avez-vous un pôle formation ?
Nous sommes aussi une société de formation car l’une des problématiques majeures que rencontrent les entreprises de sécurité privée, non seulement le recrutement mais aussi la formation des agents. Il faut dire que l’élévation du niveau global des prestations ne peut que s’appuyer sur la formation. Nous avons donc un centre de formation interne que nous mettons également à la disposition des forces de l’ordre pour le transport de fonds, les stands de tir, les installations pour la sécurité incendie. Nous vendons aussi des formations. Au total, nous fournissons des milliers d’heures de formation par an, au travers de formations diplômantes partout en France.
Quelles sont vos annonces 2014-2015 ?
Tout d’abord, la mise en avant des activités de vidéosurveillance qui ont tendance à s’intégrer aux prestations de surveillance humaine, sachant que la vidéosurveillance devient de plus en plus technique avec des logiciels intelligents et du personnel formé pour avoir les bons réflexes. A cet égard, nous avons procédé à des investissements relativement lourds. Nous proposons également de nouveaux systèmes de sécurisation des fonds pour les commerçants.
Et ensuite ?
Nous misons sur le développement d’offres globales : conception, installation des équipements, télésurveillance, vidéosurveillance, sécurité humaine… Nous proposons ainsi un guichet unique pour le contrôle d’accès, la détection d’intrusion et la sécurité humaine… Dans un contexte économique difficile, nous essayons de créer de la valeur qui nous permette de répondre aux demandes d’optimisation de nos clients tout en protégeant notre profitabilité. Le secteur de la sécurité privée est dévalorisé en France par rapport à d’autres pays, tant d’un point de vue d’image et de réputation que d’un point de vue économique, et nous essayons par notre participation aux organismes professionnels de faire évoluer notre profession vers plus de création de valeur et vers une amélioration du statut et de l’image de nos agents.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.