Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Norpac : « La santé et la sécurité, notre vital combat »

La filiale de Bouygues Construction réaffirme son engagement pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et réduire la pénibilité sur les chantiers.

Les métiers du bâtiment ont toujours été considérés comme physiquement éprouvants. Depuis 10 ans, Norpac fait de la sécurité et de la santé sur chantier une priorité. Sa devise : « La santé et la sécurité, notre vital combat ». Cette année, l’entreprise aux 680 employés, (CA : 233 millions d’euros en 2013), basée à Villeneuve d’Ascq (59), filiale de Bouygues Construction, intègre la démarche sécurité et santé au travail en amont dès la phase de conception du chantier, notamment en intégrant l’ergonomie dans ses métiers. « L’ergonomie est une source de progrès incontestable qui participe à la préservation durable de la santé au travail » explique Charlotte Dubois, ergonome à plein temps chez Norpac.

Echanger et dialoguer. Un travail est mené dans l’entreprise pour développer de nouveaux matériels ergonomiques. Des racks à mannequins et à aciers filants ont ainsi été mis en place sur tous les chantiers afin de limiter les postures pénibles. Le Pistomax, un outil permettant la ligature des ferraillages sans mouvements répétitifs du poignet est également en voie de déploiement. L’Handitour et l’Ergotour ont par ailleurs été deux évènements forts de la démarche. Le principe ? Rencontrer les compagnons pour informer, échanger, autours d’ateliers répartis sur une semaine.

Cette année, Norpac innove pour faire de l’ergonomie de conception. Les services commerciaux et techniques appréhendent très en amont la pénibilité dès la phase étude, avant même le démarrage d’une opération. Le travail doit être adapté à l’homme et non l’inverse. En parallèle, Norpac réalise une enquête auprès de ses compagnons pour recueillir leur perception concernant les actions menées au sein de l’entreprise.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion