Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Nedap veut mettre de l'intelligence dans l’antivol

Exit la surveillance électronique des articles (EAS). Désormais, place à la surveillance intelligente des articles (IAS). Systèmes communicants, données accessibles en permanence dans le monde entier, mise à jour et maintenance à distance, surveillance permanente... L’IAS symbolise la nouvelle approche de la prévention de la démarque inconnue.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans les systèmes RF et la RFID à destination des magasins, Nedap veut changer d’ère. Après s’être illustré en Europe dans les solutions d’antivol de marchandises, le constructeur propose aujourd’hui des systèmes connectés et intelligents qui cherchent à prévenir les pertes, à améliorer l’action des équipes de sécurité et à accroître la disponibilité des marchandises à la vente. A cela, s’ajoute également la gestion rapide et précise de l’inventaire. Est-ce la fin de la surveillance électronique des articles (EAS) ?

Données accessibles en permanence. Pas sûr. Mais le nouveau système de Nedap, baptisé !Sense, veut désormais se hisser jusqu’à la notion de surveillance intelligente des articles (IAS). Au programme, on trouve une gestion intelligente des données qui deviennent accessibles dans le monde entier 24h/24, 7 jours/7 et 365 jours par an. Citons aussi la mise à jour et la maintenance à distance des équipements. En clair, il s’agit d’une nouvelle approche de la prévention de la démarque inconnue.

Communication avec tous les équipements de sécurité. Concrètement, le nouveau système de Nedap communique avec tous les autres équipements de sécurité mis en place dans les points de vente tels que les antennes, les pagers à émission/réception, les caméras et les boutons d’alerte anti-agression ainsi que les systèmes de détection de métal. Autrement dit, !Sense collecte toutes les informations nécessaires à la gestion et à la sécurité du point de vente : les alarmes sortantes et entrantes, le comptage des visiteurs, les alarmes de détection de métal, les alarmes aux caisses, les interventions des agents de sécurité et les désactivations. !Sense est actuellement déployé dans les magasins des plus grands distributeurs français pour gérer leur sécurité au quotidien grâce à l’exploitation, via le réseau de l’enseigne, des données sur un tableau de bord local et sur un superviseur central connecté.

E.H.

Commentez

Participez à la discussion