les-jeunes-sapeurs-pompiers-seront-aussi-a-l-honneur

Nancy, capitale des sapeurs-pompiers de France et de la sécurité civile

Événement très attendu par le monde de la sécurité civile et des professionnels du feu, le 128ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France se déroule actuellement jusqu’au 24 septembre sur le site du parc d’expositions à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Organisé par le Comité d’organisation Meurthe-et-Moselle en lien avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, cet événement a démarré ce mercredi 21 septembre sur une surface de plus de 30 000 m².

4000-congressistes-sont-attendus-a-cette-128-eme-edition
4000 congressistes sont attendus à cette 128ème édition.. © DR

Bilan d’étape de la loi Matras

Les débats se déroulent dans le contexte du dérèglement climatique qui impacte directement les sapeurs-pompiers. Ces professionnels luttent depuis le printemps dernier contre les intempéries et les incendies sur l’ensemble du territoire. Des événements qui se soldent par un bilan opérationnel, humain et environnemental particulièrement lourd. Ce qui amène la profession à réclamer auprès du ministère de l’Intérieur, un renfort des ressources humaines dans les services d’incendie et de secours. Les questions relatives au recrutement et la valorisation du métier de sapeur-pompier mais aussi la récompense de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) seront d’ailleurs au cœur du congrès. Au menu également, le prochain examen de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur ainsi que le bilan d’étape de la déclinaison de la loi Matras. Gageons qu’il sera notamment question du décret n° 2022-620 qui crée pour les SPV un nouveau seuil de bénéfice de la NPFR (Nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance). Ce texte introduit aussi l’abaissement de 15 à 10 ans de la durée de service en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service, dans un double objectif de fidélisation et de reconnaissance.

les-jeunes-sapeurs-pompiers-seront-aussi-a-l-honneur
Les jeunes sapeurs-pompiers sont aussi à l’honneur. © DR

Démonstrations et actions de prévention

Parallèlement à ces réflexions autour du modèle français de sécurité civile, les 4 000 congressistes attendus pourront découvrir les nouveautés et innovations présentées lors de la traditionnelle exposition. Plus de 300 exposants et industriels y présentent leurs nouveautés. Du côté du grand public, les quelques dizaines de milliers de visiteurs attendus sont invités à entrevoir l’évolution du monde des sapeurs-pompiers grâce notamment à la « Fabrique Citoyenne ». Cet espace donne l’occasion d’assister à des démonstrations et des actions de prévention relative aux incendies ou à la sécurité routière. Parmi les événements sportifs prévus, citons les challenges Tasss (techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage du sauveteur) auxquels sont conviés les sapeurs-pompiers. Enfin, plusieurs démonstrations sont prévues. Entre autres, des équipes spécialistes de la reconnaissance en milieu périlleux seront à la manœuvre, de même que des sapeurs-pompiers experts des risques chimiques en passant par des spécialistes du pilotage de drone.

Eliane Kan


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.