Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

MSA Safety dévoile de nouveaux EPI anti-chute et des détecteurs de gaz

Le fabricant américain présente sa nouvelle gamme de harnais anti-chute V-Series qui inclut un modèle léger ainsi qu’une option rembourrée et conçue sur mesure. Ainsi qu'une nouvelle gamme de détecteurs multi-gaz.

Chaque année en France, plus de 10% des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. Lesquelles représentent la 3ème cause d’accidents du travail avec ou sans incapacité permanente. E la deuxième cause de décès rappelle le site de l’Institut national de recherche et sécurité (INRS). Parmi les secteurs les plus touchés, citons la production d’énergie, les télécommunications, le transport, sans oublier bien sûr le BTP qui représente près d’un quart des arrêts de travail. Pour prévenir ces risques, il est indispensable de prévoir des dispositifs de protection collective. Tels que des garde-corps permanents ou provisoires. Lorsque, techniquement, l’installation de ces protections collectives n’est pas possible, il est nécessaire de recourir à des EPI contre les chutes de hauteur. Ce type d’EPI constitue d’ailleurs une des spécialités de MSA Safety qui présentera sur le salon A+A (du 17 au 20 octobre à Dusseldorf en Allemagne) des dispositifs innovants.

Ralentisseur de chute
A commencer par cette nouvelle gamme de harnais antichute V-Series qui inclut un modèle léger baptisé V-Form, ainsi qu’une option V-FIT rembourrée et conçue sur mesure. Les deux modèles sont dotés de sangles réglables, de fonctionnalités de confort et d’un double indicateur de charge pour signaler aux utilisateurs que le harnais a déjà été impliqué dans une chute. Le modèle V-FIT comprend un rembourrage d’épaules et de jambes pour un confort accru. L’entreprise dévoilera aussi son nouvel anti-chute à rappel automatique (PFL) V-Shosk qui, lorsqu’il est utilisé avec un harnais compatible, ralentit puis arrête rapidement et efficacement la descente de l’utilisateur en cas de chute. Le PFL V-Shock est doté de la technologie d’absorption d’énergie radiale par ressort, brevetée par le fabricant. Il ne nécessite ni calibrage, ni réglage. Il comprend également un boîtier en caoutchouc résistant, ce qui lui confère une grande durabilité. De quoi répondre aux besoins du bâtiment et de la construction.

Deux entrées de capteur pour un seul transmetteur
Fournisseur d’EPI, MSA est aussi connu pour ses détecteurs de gaz. Le salon de Dusserdorf sera l’occasion pour le fabricant de mettre en lumière sa technologie de détection de gaz sans fil avec le détecteur multigaz Altair4XR qui fournit des alarmes en temps réel et des notifications d’événements. Grâce à sa connexion Bluetooth, l’appareil détecte quatre gaz. Associé à l’application MSA Altair Connect, il peut même envoyer les notifications d’alarme par SMS aux membres de l’équipe et à leurs superviseurs. Le fabricant prévoit également de présenter une nouvelle technologie dans le domaine des solutions fixes de détection. Notamment l’Ultimax 5000, équipé d’un écran Oled, de deux entrées de capteurs et de cellules de gaz dotées de périodes de calibrage étendues. Il s’agit, selon le fabricant, du premier produit réunissant deux entrées de capteur en un seul transmetteur. Ce qui implique une capacité de couverture doublée. Le détecteur Ultimax5000 est accompagné d’une gamme de capteurs. Certains intègrent la technologie TruCal qui évite aux utilisateurs d’avoir à calibrer le détecteur pendant une période allant jusqu’à un an et demi. Son écran Oled haute résolution a été conçu de sorte qu’ils comprennent en un coup d’œil l’état du détecteur. Pratique !

E.K.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.