Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Mise à jour de la base Biotox sur la surveillance biologique

Actualisation de la base de données biotoxicologiques destinée aux médecins du travail…

Biotox est un outil d’aide pour les médecins du travail qui souhaitent mettre en place une surveillance biologique des expositions aux agents chimiques. Cette base de données dressant l’inventaire des dosages biologiques disponibles en France et des laboratoires susceptibles de les réaliser vient d’être mise à jour.
La surveillance biologique des expositions à des substances chimiques de l’environnement de travail (métaux, solvants, pesticides…) également dénommée biométrologie, s’est imposée au cours des vingt dernières années en France comme une des méthodes participant à la prévention du risque chimique dans sa double composante d’évaluation et de gestion du risque.
Afin de guider le médecin du travail dans sa démarche de mise en œuvre d’une stratégie de surveillance biologique de l’exposition aux substances chimiques, une synthèse facilement accessible a été élaborée sous forme d’une base de données.
Cette base « Biotox » vient d’être actualisée : la mise à jour concerne principalement les valeurs de référence de la population générale et de la population professionnellement exposée, la notion d’accréditation pour les dosages de la plombémie et les données scientifiques des monographies substances et dosages de Biotox.
Source : INRS.

Commentez

Participez à la discussion