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« Mieux vivre au travail », la campagne européenne pour prévenir le stress au travail lancée en France par le Réseau Anact

Le Réseau Anact va relayer en France la campagne européenne « Mieux vivre au travail ». Son objectif : encourager les entreprises, les partenaires sociaux, les acteurs institutionnels à se mobiliser pour mieux prévenir le stress et les risques psychosociaux, par la diffusion d’expériences de différents pays européens...

Le Réseau Anact * va relayer en France la campagne européenne « Mieux vivre au travail ». Son objectif : encourager les entreprises, les partenaires sociaux, les acteurs institutionnels à se mobiliser pour mieux prévenir le stress et les risques psychosociaux, par la diffusion d’expériences de différents pays européens.

Le stress concerne 25 % des salariés en France et est plus que jamais d’actualité. Xavier Darcos, ministre du Travail, a ainsi annoncé récemment la mise en place d’un plan d’urgence pour la prévention du stress au travail. Les entreprises de plus de 1000 salariés sont incitées à négocier avant le 1er février 2010. Pour les autres entreprises, PME et TPE, le Ministre souligne la nécessité d’informer et de disposer d’outils de diagnostic.

Avec la campagne « Mieux vivre au travail », le Réseau ANACT se mobilise aujourd’hui pour la mise en place de ce plan d’urgence. Cette campagne, organisée par le réseau ENWHP **, aura lieu d’octobre 2009 à novembre 2010 dans 18 pays européens. En France, elle s’articule autour du site www.mieuxvivreautravail.anact.fr qui permettra aux entreprises d’évaluer leurs actions de prévention grâce à un questionnaire en ligne, d’identifier les coûts engendrés par le stress et les investissements nécessaires pour une prévention efficace, et de mieux comprendre le processus d’une approche de prévention.

Les entreprises ayant engagé une démarche contre le stress pourront, dans le cadre de cette campagne, valoriser et partager leurs expériences. Les « cas pratiques » ainsi repérés seront mis en avant sur le site Internet.

Sélectionnées par un jury national d’experts, les expériences innovantes seront diffusées à un niveau national et européen.

La campagne s’adresse aux dirigeants d’entreprises, responsables des ressources humaines, responsables de la production, médecins du travail, praticiens dans le domaine de la santé et/ou de la sécurité, représentants du CHSCT et IRP.

 

* L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), fondée en 1973, est un établissement public administratif dont l’objectif est d’aider les entreprises à mettre en oeuvre des démarches pour améliorer à la fois l’efficacité des organisations et la situation des salariés. L’ANACT développe des projets innovants touchant au travail. Elle constitue avec les Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) un réseau présent dans toute la France. www.anact.fr

** « Move Europe » est une initiative du réseau Européen « European network for workplace health promotion » : www.enwhp.org. Depuis 1996, ce réseau se mobilise pour la promotion de la santé au travail. Il rassemble divers instituts nationaux travaillant, à l’échelle de leur pays, à l’amélioration de la santé, de la sécurité et plus largement des conditions de travail.

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