Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Mexique | Des caméras 5 mégapixels protègent un site de la société Merck

L’enregistrement de la vidéo est déclenchée par le mouvement, de jour comme de nuit. La résolution permet d’identifier les visages et de lire les plaques d'immatriculation...

Merck est la deuxième société pharmaceutique en importance au monde. Elle est également un chef de file mondial des produits grand public et de la santé animale. Au fil des ans, les chercheurs de Merck ont contribué à trouver de nouveaux moyens de prévenir et de traiter des maladies, de la découverte de la vitamine B1 au premier vaccin contre la rougeole en passant par la mise au point de remèdes contre le rhume, d’antiacides et des premières statines pour traiter l’hypercholestérolémie. La société pharmaceutique a construit ses laboratoires à Naucalpan de Juárez (Mexique), une municipalité au nord-ouest de la ville de México.
Merck S.A. de C.V. était à la recherche d’une technologie vidéo pour assurer, jour et nuit, la surveillance de l’enceinte de ses laboratoires. La société avait besoin d’une résolution élevée et d’images nettes pour permettre l’identification des visages et la lecture des plaques d’immatriculation, mais la technologie analogique ne s’est pas montrée à la hauteur de ses besoins.

Des solutions megapixels

Afin de fournir une vidéo d’excellente qualité pour la surveillance de l’enceinte des nouveaux laboratoires de Merck, Ariel Maldujano, directeur des services de gestion et technologiques, s’est adressé à Alarmas Universales, une société d’intégration forte de trente-huit ans d’expérience sur le marché. Marco A. Godina d’Alarmas Universales a conçu et installé le nouveau système sur le site de Merck à Naucalpan de Juárez. Alors qu’il recherchait une technologie pour fournir des images vidéo de meilleure qualité, M. Godina a entendu parler d’Arecont Vision via le représentant d’un fabricant.
Les caméras jour/nuit 5 mégapixels d’Arecont Vision étaient le choix parfait pour la résolution requise par Merck, et Alarmas Universales a installé cinq caméras AV5105DN d’Arecont Vision équipées d’objectifs 12VM1040ASI (zoom 10 mm–40 mm) dans des caissons le long de l’enceinte.
Le modèle AV5105DN d’Arecont Vision est une caméra jour/nuit 5 mégapixels fournissant des images de 2 592 x 1 944 pixels à neuf images par seconde. La sensibilité est de 0,3 lux à f/1,4. La caméra utilise la compression H.264 (MPEG-4, Part 10) afin de réduire la bande passante du système et la capacité de stockage nécessaire ; elle peut aussi être utilisée à des résolutions plus basses et diverses fréquences d’image jusqu’au temps réel. Elle fournit une vidéo à balayage progressif de 1 280 x 1 024, 1 600 x 1 200 ou 2 048 x 1 536 pixels à respectivement 30, 24 ou 15 images par seconde.
La caméra incorpore le traitement d’image MegaVideo d’Arecont Vision à 80 milliards d’opérations par seconde. Ses caractéristiques incluent un zoom puissant pour se concentrer sur les détails d’une image enregistrée, la détection de mouvements et le recadrage des images. La version jour/nuit de la caméra utilisée chez Merck, au Mexique, comprend un filtre de blocage infrarouge (IR) motorisé. Elle peut produire plusieurs formats d’image pour permettre la visualisation simultanée d’un champ de vision pleine résolution et des régions d’intérêt pour un zoom puissant haute définition.

Les avantages du megapixel

La qualité des caméras mégapixels d’Arecont Vision est un argument de poids et M. Godina d’Alarmas Universales a indiqué « avoir toujours gardé à l’esprit qu’Arecont Vision était à l’origine de la technologie mégapixel ». La qualité de l’image mégapixel était donc le point le plus important. L’autre avantage noté par l’intégrateur est le zoom numérique d’Arecont Vision et ses capacités. Les images plus nettes ont permis au client d’identifier les visages et de lire les plaques d’immatriculation. Le système a bien fonctionné jusqu’à aujourd’hui et Arecont Vision a été sensible aux besoins de l’intégrateur et du client final.
Les caméras IP mégapixels d’Arecont Vision apportent une meilleure couverture d’ensemble avec une résolution supérieure pour une excellente qualité d’image. La zone de couverture est plus étendue avec un nombre de caméras moins important. Le système génère des images supérieures dans les environnements aussi bien diurnes que nocturnes. Outre l’excellente qualité d’image, la capacité des caméras mégapixels à couvrir une zone plus vaste avec moins de caméras par rapport aux caméras IP à résolution standard conventionnelles participe de la baisse du coût total du système. Les caméras IP mégapixels permettent aux opérateurs de zoomer sur des zones spécifiques de vidéos en direct ou archivées pour visionner les détails importants comme un numéro de plaque d’immatriculation. Les caméras associent qualité d’image, fichiers moins lourds et streaming vidéo amélioré faisant appel à la compression H.264. Les tailles de fichier plus petites réduisent les exigences de stockage.

Commentez

Participez à la discussion