Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Mewa : des fontaines de dégraissage écologiques sans produit toxique

Baptisée Bio-Circle, cette machine en version maxi et mini libère le dégraissage des pièces mécaniques de tout solvant ou produit toxique.

Dans les ateliers de production et de maintenance, les employés doivent régulièrement nettoyer les pièces mécaniques des machines industrielles pour les entretenir et assurer le bon fonctionnement des installations. Pour ce faire, ils ont souvent recours à des produits chimiques corrosifs, dangereux et polluants. « Nous avons pressenti la nécessité de proposer à nos clients un matériel permettant de protéger à la fois la santé des utilisateurs et l’environnement », explique Gérard Prothais, directeur de Mewa France, l’entreprise textile à l’origine du projet (4.500 salariés à travers l’Europe, 538 millions de CA en 2012).

Deux modèles sont disponibles. « La Bio-Circle Maxi, robuste, peut supporter 220 kg de charge. Elle offre une large surface de travail de 880 x 580 mm (l x P) qui permet de nettoyer des pièces encombrantes grâce à un long flexible, reprend le directeur de Mewa France. Quant à la version Mini (610 x 500 mm (l x P)), elle se caractérise par sa mobilité. Montée sur roulettes, elle peut facilement être déplacée à différents postes. »

Respect de la santé et de l’environnement. Ces fontaines de dégraissage Bio-Circle ne font appel à aucune substance nocive. Le liquide utilisé ne contient ni solvant ni Composé organique volatil (COV). En revanche, il contient des micro-organismes naturels qui assurent la biodégradation des graisses et des huiles. « Nos fontaines offrent des avantages considérables par rapport aux nettoyants à froid utilisés dans de nombreuses entreprises, argue Gérard Prothais. Lesquels dégagent de fortes odeurs, polluent et sont susceptibles de causer des maladies nerveuses, cutanées ou hépatiques. »

Mewa propose un service complet comprenant le remplacement des filtres et des pièces d’usure, l’appoint du liquide de nettoyage, l’échange ou encore la réparation de l’unité technique en cas de panne. « Suite à la livraison de la fontaine de dégraissage chez le client, un collaborateur se rend sur place et se charge de la mise en service de l’appareil, précise Gérard Prothais. Il explique au client le mode d’utilisation et le fonctionnement de la fontaine. Par la suite, il effectuera tous les travaux de maintenance nécessaires et ce, à la fréquence convenue avec le client, pour que la qualité du nettoyage reste toujours optimale. »

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion