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Risques industriels et environnementaux

Mesurer les émissions polluantes de NOx des véhicules en conditions réelles

Dans le sillage des scandales mettant en cause les constructeurs d'automobile diesel, la société Emissions Analytics a mis en place l'index Equa Aq (Air Quality) qui fournit gratuitement des informations fiables sur les émissions de NOx (oxydes d'azote) des véhicules grâce à des tests réalisés en conditions de conduite réelle. Et non en laboratoire. Une contribution pour améliorer la qualité de l'air extérieur.

Les oxydes d’azote (NOx), gaz polluants émis par les véhicules à moteur à combustion, sont dangereux pour la santé. De plus en plus stricts, leurs seuils d’émissions sont réglementés par les normes Euro. Les émissions de NOx sont donc intégrées aux tests officiels auxquels les constructeurs automobiles doivent soumettre leurs véhicules. Cependant, les tests officiels actuels sont réalisés en laboratoire. Or, du fait qu’ils ne soient pas réalisés en conditions réelles de conduite, les niveaux d’émissions sont potentiellement sous-évalués. Les tests standardisés et renouvelables, effectués en conditions de conduite réelle, délivrent des résultats très précis. Pour ce faire, l’index Equa Aq utilise un système de mesure des émissions embarqué sur le véhicule [Portable Emissions Measurement Systems (PEMS)]. Ce système est développé par Emissions Analytics, société indépendante des constructeurs automobiles, des associations professionnelles et des gouvernements.

Difficile de faire la part des choses
Equa Aq mesure les émissions réelles de NOx des véhicules. Dans le contexte actuel mettant à mal les niveaux d’émissions officiels des véhicules de plusieurs constructeurs, il devient compliqué de faire la part des choses et de savoir quels véhicules choisir. « Il y a une confusion générale sur le sujet des émissions polluantes des véhicules. Equa Aq, permet de fournir des données fiables et impartiales concernant les NOx afin d’aider n’importe quel acheteur à prendre une décision éclairée concernant les émissions polluantes de son futur véhicule, explique Nick Molden, DG et fondateur d’Emissions Analytics. Nous sommes également impatients de collaborer avec les constructeurs automobiles et les décideurs politiques afin de mettre en avant les véhicules propres qui obtiennent les meilleurs résultats à nos tests et, par conséquent, améliorer la qualité de l’air. » Les données sont disponibles sur un site web dédié.

Des résultats parfois surprenants

Les résultats des tests répertoriés dans l’index montrent que des véhicules avec des moteurs de toutes tailles sont capables de répondre à la norme Euro 6 et donc d’obtenir la note « A ». Par exemple, la Bentley Bentayga 6.0L W12, la Rolls-Royce Dawn 6.6L V12, ou encore la Ford Focus 1.0L EcoBoost 125, ont obtenu la meilleure note pour leur taux d’émissions Nox. Même constat avec les véhicules 2 ou 4 roues motrices et essence ou diesel. Contrairement aux idées reçues, les véhicules 4 roues motrices ne sont pas nécessairement plus polluants que ceux à 2 roues motrices et les véhicules diesels n’émettent pas obligatoirement plus de NOx que les véhicules essence. Par exemple, les modèles diesels et 4 roues motrices Audi Q2 2.0 TDI Quattro, Porsche Panamera 4.0 V8 ou encore Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 4Motion ont tous été notés « A » pour leurs taux d’émissions Nox.

Un indicateur pour lutter contre la pollution de l’air dans les villes
Par ailleurs, l’index dévoile d’importantes disparités de performance au sein des véhicules Euro 6 (le niveau de norme actuellement le plus élevé en Europe). Les résultats des tests montrent que certains véhicules censés répondre à la norme Euro 6 émettent en réalité des émissions NOx jusqu’à 12 fois plus élevées que la norme ne l’autorise (noté H). « Equa Aq peut aider à accélérer le processus en faveur d’un environnement moins pollué. En se basant sur la classification Equa Aq pour filtrer la circulation, les maires des grandes métropoles disposent dorénavant d’un moyen simple et efficace pour améliorer la qualité de l’air dans leurs centres-villes », reprend Nick Molden. A cet égard, la ville de Londres vient de signer une collaboration avec Emissions Analytics afin de réduire ses émissions polluantes d’ici trois ans.

Erick Haehnsen

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