Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Matthieu Guillemot (ARD) : « Nous sommes en mesure de proposer des solutions globales de sécurité-sûreté »

Créée en 1982 et basée à Gap (05), ARD (12,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 72 salariés) fabrique et édite des solutions de sûreté et de monétique. Elle vient de compléter son offre en devenant distributeur exclusif en France de la marque d’interphonie Bas-IP. Interview de Matthieu Guillemot, DG d’ARD.

matthieu-guillemot-dg-d-ard

Matthieu Guillemot, DG d’ARD. © Agence TCA

Vous présentez l’originalité d’allier des solutions de sûreté à la monétique. Quel en est l’intérêt ?

En effet, nous sommes un fabricant et un éditeur français de solutions qui combinent sécurité-sûreté et monétique. En d’autres termes, nos solutions de sûreté (contrôle d’accès, détection intrusion, vidéoprotection et interphonie) et de monétique privative (gestion d’un restaurant collectif, réservation de salles ou d’événements, portemonnaie électronique) s’articulent autour d’un identifiant unique pour les usagers (badge sans contact, smartphone, etc.). Notre solution de monétique s’adapte à tout type de restaurant collectif (entreprises, hôpitaux et cliniques, enseignement supérieur, etc.), et propose la gestion des services associés comme les distributeurs automatiques de boissons, de snack, ou les copieurs… Elle répond également aux besoins spécifiques des établissements scolaires ou centres d’apprentissage comme la gestion financière en conformité avec les exigences des comptabilités publique et privée, la prise en compte des frais scolaires, bourses ou droits constatés, la gestion des oublis de carte ainsi que le traitement des retards. En outre, notre solution monétique privative s’adapte au coworking et au coliving pour la réservation d’une salle de réunion ou tout autre ressource référencée dans le système.

Comment fonctionne votre porte-monnaie électronique ?

Chaque porte-monnaie électronique est accessible via une carte à puce sans contact et il est rattaché à son utilisateur dans le cadre d’une solution centralisée au niveau de l’entreprise. A cet égard, nous fournissons des bornes, comme la borne Jazz, qui offre aux usagers l’accès à leur compte monétique (consultation des soldes et rechargement de compte), la réservation d’un ou plusieurs repas, la déclaration de retard et la délivrance d’un code d’accès provisoire en cas d’oubli de carte pour le self. Dans le même esprit, la borne Gospel est tactile. En clair, l’utilisateur paie ses consommations avec sa carte qui sera débitée d’autant. Il va alimenter son compte avec sa carte bancaire. De même, son employeur peut aussi abonder son compte.

avec-l-accord-de-distribution-exclusif-en-france-de-la-marque-bas-ip-ard-dispose-d-une-offre-de-securite-surete-globale

Avec l’accord de distribution exclusif en France de la marque BAS-IP, ARD dispose d’une offre de sécurité-sûreté globale. © Agence TCA

Ce système fonctionne-t-il avec des visiteurs ?

Oui, en plus de notre système de gestion des visiteurs par QR Code, nous proposons également une innovation : notre collaboration avec One Visage et Orange Business Services (OBS) permet de dématérialiser l’on-boarding. En amont de son arrivée, le visiteur s’enregistre, il transmet son document d’identité, son prénom et son nom sur une plateforme opérée par OBS. Lorsque la personne va se présenter dans l’entreprise, elle va retirer sur une borne son badge à condition que le contrôle 3D (et non la reconnaissance faciale) corresponde à la photo de la carte d’identité. Précisons qu’à ce niveau, One Visage s’assure qu’il s’agit bien d’un être humain réel et non d’une photo. Le système de sûreté délivre alors un droit d’accès ponctuel qui évite à plusieurs personnes d’utiliser le même badge. Dans la foulée, le système ouvre des droits monétiques qui lui permettent de consommer comme en e-Commerce. Tous ces services de rechargement de compte ou de réservation sont également disponibles en ligne pour nos clients.

Quelle est votre dernière actualité ?

Désormais, nous sommes distributeur exclusif en France de la marque d’interphonie et de vidéophonie BAS-IP. Résultat, nous sommes en mesure de proposer des solutions globales de sécurité-sûreté incluant le contrôle d’accès, la détection d’intrusion, la vidéosurveillance, la monétique et l’interphonie.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.