Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Mapwize fournit aux visiteurs en fauteuil roulant un plan d'orientation pour se déplacer dans les bâtiments

Cet éditeur français délivre aux gestionnaires d'ERP une application cartographique qui facilite notamment les déplacements des personnes à mobilité réduite à l'intérieur d'un espace public ou d'un bâtiment. De quoi envoyer les bonnes informations à la personne, surtout en cas d'incendie. Cette application intéresse aussi les responsables sécurité qui pourront très facilement localiser une caméra défectueuse ou une alarme. Ce système fonctionne avec des balises Becoin délivrées par Pole Star, un spécialiste toulousain de la géolocalisation.

Qui ne s’est jamais perdu dans un hôpital, une gare ou un centre commercial ? Cette situation est encore plus angoissante pour les personnes à mobilité réduite (PMR), notamment en cas d’incendie. D’où l’intérêt de l’application développée par Mapwize, une marque de Contexeo éditeur de logiciels cartographiques fondé par Médéric Morel et Mathieu Gérard en 2014. A l’entrée des bâtiments, une affiche invite le visiteur à flasher le QR Code préalablement géolocalisé afin de se situer et de s’orienter dans le bâtiment. L’internaute peut aussi télécharger l’application Mapwize. Dès lors, il lui suffit d’indiquer où il veut se rendre pour recevoir l’itinéraire à suivre. Une fois arrivé à bon port, ce dernier peut se rendre vers d’autres endroits en flashant un autre QR Code ou tout simplement en indiquant à son application où il se souhaite se rendre. L’application va alors tenir compte de l’endroit où il se trouve grâce à des balises de type beacon disséminées dans le bâtiment. « Pour géolocaliser un utilisateur, notre application prend en compte les signaux émanant de ces balises ce qui nous permet d’avoir une précision de l’ordre du mètre », indique Mederic Morel, le président de l’entreprise qui fournit des logiciels pour le SmartBuilding ou bâtiment intelligent.

Itinéraire pour PMR. Ce dernier travaillait auparavant chez SQLI, une entreprise de services numériques où il réalisait des missions de conseil dans le domaine des système d’information. En créant son entreprise qui compte aujourd’hui 8 personnes, il s’est d’emblée appuyé sur les technologies de Pole Star, une entreprise toulousaine spécialisée dans la géolocalisation Indoor créée en 2002. En plus des balises qu’elle conçoit, elle propose des solutions logicielles pour réaliser des applications comme la géolocalisation Indoor et Outdoor, la détection de proximité ou le Geofencing. « Nous avons lancé Mapwize lors du CES de Las Vegas », indique Médéric Morel dont l’offre cartographique présente plusieurs singularités par rapport à ses concurrents. D’abord, elle se branche sur différents logiciels du marché. Ce qui permet à ses utilisateurs de récupérer les plans de leurs bâtiments et de les enrichir. Par exemple, pour créer un itinéraire PMR, il leur suffit d’y indiquer la présence d’ascenseurs, escaliers, tapis roulant, etc.

Localiser les vigiles. Le logiciel ne se limite pas à créer des itinéraires pour les visiteurs, il sait aussi afficher à partir d’un même plan des vues du bâtiment intéressant des profils différents, qu’il s’agisse d’utilisateurs du bâtiment à la recherche d’une salle de réunion, de responsables de la maintenance ou de la sécurité. Comme Mapwize dialogue avec d’autres logiciels, il est capable de recevoir en temps réel des alertes. Ainsi, lorsqu’un ascenseur tombe en panne, l’itinéraire proposé en tient compte immédiatement et le responsable maintenance peut localiser immédiatement l’équipement défectueux sur son plan. « De la même manière, si une alarme est déclenchée, le responsable sécurité sait la géolocaliser immédiatement, il peut aussi savoir où sont les secours ou encore où se situent les vigiles. »

Expérimentations en cours. Ces fonctionnalités intéressent notamment le secteur de la santé – Mapwize a été installé dans plusieurs hôpitaux en Belgique, mais aussi dans d’autres établissements recevant du public. En France, la plateforme vient d’être déployée par un opérateur ferroviaire mais aussi par BNP Paribas Immobilier, un acteur de l’immobilier d’entreprise. Cette filiale du groupe bancaire, vient de créer sur son siège social d’Issy Les Moulineaux (Hauts-de-Seine) d’une superficie de 24.000 m² une zone expérimentale de 250 m². Une vingtaine de balises beacons y ont été déployées. Ces dernières communiquent avec un smartphone qui est utilisé pour recueillir les impressions et les réactions des visiteurs. « Nous avons veillé à protéger leur vie privée car dès qu’ils éteignent l’application ou le smartphone, ils cessent d’être géolocalisés », nous indique le pôle innovation et développement durable de BNP Paribas Immobilier. « Si cette expérimentation s’avère concluante, elle sera ensuite déployée à grande échelle. Mapwize a également été déployé aux USA chez un grand assureur de la côte Est », ajoute l’éditeur. Membre du cluster lillois EuraTechnologies, ce dernier vient de remporter un concours organisé par sur le salon Vivatechnology (le mondial des startups) par le groupe chinois Alibaba. Ce qui lui permettra d’exporter sa plateforme cartographique dans l’Empire du Milieu.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion