Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Lutte anti-drone : Thales et CS Group décrochent un contrat avec la DGA

Issu d’un appel à concurrence européen, ce contrat de 350 millions d’euros aboutira sur la livraison de systèmes capables de neutraliser les drones. Baptisés Parade, ils ont été mis au point par un consortium d’entreprises du secteur formé par Thales et CS Group.

La démocratisation des drones fait craindre la naissance d’un écosystème aéronautique complexe et de plus en plus difficile à gérer pour éviter les collisions entre aéronefs et autres menaces. Face à cela, le monde de la sécurité se mobilise dans la lutte anti-drone, à l’instar du consortium créé par Thales et CS Group qui vient de remporter un contrat de 350 millions d’euros dont 33 millions fermes sur onze ans auprès du ministère français des Armées pour la fourniture d’un système de lutte anti-drones. Baptisé Parade, ce système évolutif, pourra assurer plusieurs missions comme la protection des sites militaires et infrastructures critiques ainsi que la sécurité de grands événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

le-consortium-rassemble-des-entreprises-comme-cerbair-exavision-et-mc2technologies

Le consortium Parade rassemble les entreprises françaises du secteur du drone comme CerbAir, Exavision et MC2 Technologies. © Thales

Une commande gouvernementale

Initialement, cette commande est issue d’un appel à concurrence européen lancé par la DGA en 2021, visant à renforcer les capacités de lutte anti-drone mises à la disposition des armées. Il faut dire qu’à l’approche des Jeux olympiques, la France ne peut se permettre de prendre du retard en matière de sécurité. C’est pourquoi la commande de la DGA vise à acquérir des systèmes transportables de détection et de neutralisation de drones, qu’ils soient de toute petite taille (200 grammes) ou plus imposants jusqu’à 25 kg. Ils devront pouvoir détecter, caractériser, identifier et neutraliser des drones menaçants dans le ciel en milieu urbain à 360 degrés. Ces dispositifs devront en outre combiner des techniques de brouillage avec des techniques de destruction, ou encore, être capables de différencier un drone d’un oiseau.

le-consortium-livrera-6-systemes-d-ici-un-an

D’ici moins d’un an, le consortium livrera ses six premiers systèmes de lutte anti-drone à la DGA. © Thales

Un consortium de plusieurs entreprises

Autant de technologies que peut fournir Parade. Ce consortium formé par Thales, acteur reconnu des opérations aériennes, et CS Group, intégrateur de systèmes critiques de la lutte anti-drones, rassemble des entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) comme CerbAir, Exavision et MC2 Technologies ainsi que l’entreprise néerlandaise Robin. Ensemble, ils ont mis au point la capacité de Protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs (Parade). 

Six systèmes livrés dans moins d’un an

La première commande se traduira par l’acquisition de six systèmes de lutte anti-drone Parade pour neutraliser des micro-drones et des mini-drones.  La solution intègre également des services comme la formation des opérateurs, la maintenance et les évolutions sur le système et les équipements. Les partenaires précisent que ces systèmes sont facilement transportables d’un site à un autre par la route, la mer ou les airs, de sorte à optimiser leur capacité de réponse. Les premiers systèmes devraient être livrés à la DGA moins d’un an après le lancement du programme.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.