Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

L’OPPBTP va former les étudiants de l’ESTP à la prévention des risques professionnels

Dès leur première année d'enseignement, ces élèves-ingénieurs du BTP et de l’industrie vont bénéficier de formations à la maîtrise des risques qu’ils devront gérer dans leurs futures entreprises.

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) ajoute un nouveau partenaire dans le cadre de son projet Horizon 2020 : l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie Paris (ESTP). Cette dernière va initier ses étudiants à la prévention des risques professionnels à travers une série de formations en e-Learning dispensées sur la plateforme Learning Management System (LMS) de l’OPPBTP.

Former durant le cursus d’apprentissage
Ce partenariat entre dans le cadre de la politique de l’OPPBTP visant à sensibiliser les jeunes recrues en amont de leur entrée dans le milieu professionnel. On serait presque tenté de dire avant qu’il ne soit trop tard ! Dans le cas des étudiants de l’ESTP, ces derniers sont amenés à devenir, en tant qu’ingénieurs, les futurs encadrants des entreprises du BTP. Leurs responsabilités en termes de sécurité sont donc très élevées.

Un module en ligne
D’où la création du module « Prévention des risques » à destination des étudiants en première et deuxième années. Accessible en ligne via la plateforme LMS de l’OPPBTP, cette formation de deux heures se déroule selon quatre étapes : apprendre à repérer les risques, intervenir en cas d’incident, communiquer avec les différents corps de l’entreprise et anticiper les situations.

Des ateliers avec des experts
Outre la mise à disposition de cette plateforme, l’OPPBTP s’engage à piloter le projet en gérant les listes d’inscriptions, le taux de participation ainsi que les notes d’évaluation. Par ailleurs, l’OPPBTP organisera des interventions avec l’appui d’experts extérieurs qui pourront témoigner de leur expérience de terrain.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.