Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

L'OPPBTP propose une « véritable démarche de progrès » pour les entreprises du BTP

Afin d’aider les dirigeants d’entreprises du BTP à améliorer durablement la prévention et les conditions de travail dans leur entreprise, l'OPPBTP propose une « véritable démarche de progrès »…

Afin d’aider les dirigeants d’entreprises du BTP à améliorer durablement la prévention et les conditions de travail dans leur entreprise, l’OPPBTP propose une « véritable démarche de progrès ». Ce processus qui se compose de sept étapes (la demande, le pré-diagnostic, l’évaluation, la restitution, l’élaboration des objectifs, le contrat de progrès et le bilan annuel) consiste en une action volontaire des entreprises pour améliorer la prévention sur leurs lieux de travail. Dans le cadre de cette démarche, l’OPPBTP leur propose un ensemble de méthodes et d’outils et un accompagnement personnalisé.
> Les différentes étapes :
– L’évaluation de la prévention. Elle s’effectue à l’aide de deux outils :
– Prédiag * est un outil d’analyse qui permet d’évaluer la prévention de l’entreprise selon dix thèmes clés ;
– Préchan *, outil complémentaire de Prédiag, permet d’obtenir un diagnostic complet du lieu de travail, chantier ou atelier.
> L’élaboration des objectifs
Les résultats obtenus grâce à cette double analyse permettent aux entreprises d’identifier les actions prioritaires à mener : méthodes, équipements de travail, formation, etc… L’entreprise désigne alors un correspondant prévention chargé du suivi du plan d’action, qui sera l’interlocuteur de l’OPPBTP.
> Le contrat de progrès
Le contrat de progrès conclut l’engagement entre l’entreprise qui met en place son plan d’action et l’OPPBTP qui va l’accompagner dans sa démarche. Ce contrat, établi pour une année, inclut un suivi périodique et un bilan de fin de contrat. Il peut être reconduit avec de nouveaux objectifs ou des objectifs complémentaires.
* PREDIAG ou du PRECHAN sont des prédiagnostics sécurité réalisés à la demande des chefs d’entreprises. Ces outils pratiques permettent d’élaborer un tableau de bord récapitulatif, qui est proposé aux chefs d’entreprises avec des commentaires et des propositions en matière de prévention. Ce tableau de bord fait apparaître les 10 points forts et les 10 points faibles de l’entreprise. Il peut faire ensuite l’objet d’un contrat de progrès entre l’entreprise et l’OPPBTP, si le souhait de continuer dans la démarche de progrès est exprimé.
www.oppbtp.fr/outils/demarche_de_progres

Commentez

Participez à la discussion