Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

L’OPPBTP améliore son outil d’évaluation des risques en ligne

Plus intuitif, plus ergonomique, plus design, ce site désormais baptisé MonDOCunique est chargé d’aider les entreprises à évaluer les risques auxquels pourraient être soumis leurs salariés. Et ce, en les accompagnant dans la difficile réalisation du Document unique.

L’évaluation des risques professionnels (EvRP), constitue une étape nécessaire dans la démarche de prévention. Pour cela, l’entreprise doit identifier, analyser et classer les risques afin de définir les actions de prévention les plus appropriées du point de vue technique, humain et organisationnel. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un Document Unique (DU) qui devra être accessible à de nombreuses personnes : salariés, membres du CHSCT ou du CSE, délégués du personnel, médecin du travail, inspecteurs du travail, organismes de sécurité sociale… Or la réalisation d’un DU peut souvent s’apparenter à un véritable sacerdoce. À cet égard, l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a conçu en 2012 un outil en ligne d’évaluation des risques, preventionbtp.fr, chargé d’accompagner les entreprises dans la réalisation de leur EvRP. Aujourd’hui, ce site internet vient de subir une refonte afin de le rendre plus lisible, ergonomique et intuitif.

Un meilleur accompagnement 
Désormais baptisé MonDOCunique, ce nouveau site a pour but de simplifier les démarches ainsi que le parcours des entreprises dans leur démarche d’évaluation des risques professionnels (EvRP). Accessible via un compte e-prevention sur preventionbtp.fr ou directement sur www.mondocunique.fr, le site permet à l’entreprise d’évaluer son niveau de prévention en indiquant l’état des actions (en cours, finalisées ou non traitées) puis identifie ce qui lui reste à faire et génère ainsi son Document unique ainsi que le plan d’action associé.

Une démarche laborieuse mais nécessaire 
Il faut savoir que le Document unique a été rendu obligatoire en 2001. Et ce, dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Le chef d’entreprise doit lister les risques professionnels liés à ses activités puis établir un plan d’action pour protéger l’entreprise et ses salariés. Parmi les différentes tâches obligatoires, comptons l’analyse des risques chimiques, la gestion du personnel, du matériel, le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PP SPS), ou encore la trame retrait amiante.

Plus de 400 actions de prévention
Afin d‘aider les entreprises dans cette démarche fastidieuse, le nouveau site de l’OPPBTP couvre désormais 35 risques sur 23 métiers, 200 situations de travail et plus de 400 actions de prévention avec la possibilité d’ajouter des métiers, des risques, des situations de travail ou encore des actions, en fonction des problématiques de chaque entreprise.

La prévention des risques, un atout à long terme pour l’entreprise
N’oublions pas que l’élaboration de l’EvRP ne doit pas être considérée comme une contrainte mais doit constituer l’un des principaux leviers de progrès dans l’entreprise. En effet, cette démarche permet de renforcer la maîtrise des risques avérés mais aussi de les anticiper. Notamment en cas de réorganisation de l’entreprise (recours plus fréquent à des CDD, intérim, flux tendus…) ou en cas de développement de nouveaux procédés industriels.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.