Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

L'INRS propose une nouvelle version des « conseils du professeur Chimico »

L’INRS propose une nouvelle version de son film d’animation « Les conseils du professeur Chimico », ainsi que du CD-ROM qui l’accompagne. Cette mise à jour prend en compte les évolutions récentes de la législation dans le domaine de l’étiquetage des produits chimiques.

L’INRS propose une nouvelle version de son film d’animation Les conseils du professeur Chimico, ainsi que du CD-ROM qui l’accompagne. Cette mise à jour prend en compte les évolutions récentes de la législation dans le domaine de l’étiquetage des produits chimiques. En effet, le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) remplace progressivement le système européen préexistant et prescrit notamment de nouveaux pictogrammes de danger.
L’entrée en vigueur du règlement européen CLP a modifié l’étiquetage des produits chimiques avec, notamment, l’apparition de nouveaux pictogrammes de danger.
Le système préexistant et les symboles de danger associés restent utilisés jusqu’au 31 mai 2015 pour les préparations et assemblages de produits chimiques purs.
Pour tenir compte de ces évolutions, l’INRS propose une version actualisée de son film d’animation  et son CD-ROM Les conseils du professeur Chimico, édition 2011-2015.
Ainsi, dans le film
– les anciens pictogrammes ont cédé la place aux nouveaux,
– une séquence explicitant le double étiquetage a été ajoutée.
Les fiches du CD-ROM (« connaissances » et « exercices ») ont, quant à elles, été réécrites afin de s’adapter aux deux règlementations, permettant ainsi aux utilisateurs de bien saisir les changements dans l’étiquetage des produits chimiques.

Commentez

Participez à la discussion