Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

L’exposition Feu à la Cité des sciences et de l’industrie s’inaugure avec Siemens

A cette occasion, le spécialiste allemand de la protection incendie présente, du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019, différentes solutions pour combattre les incendies tels que des alarmes sonores, des systèmes de détection incendie mais aussi des dispositifs utilisant les vibrations pour aider l’évacuation des personnes.

Du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019, la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette à Paris accueille l’exposition Feu, en partenariat avec la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI), le Centre national de prévention et de protection (CNPP) et les Pompiers de Paris. L’événement interroge sur la thématique de la maîtrise du feu à travers des installations audiovisuelles, des dispositifs multimédia et des expériences interactives. Le groupe Siemens (division Building Technologies) a, lui aussi, fait le choix de s’engager aux côtés de l’événement afin de montrer ses solutions contre les risques incendie.

Ne jamais négliger un départ de feu
N’oublions pas que le feu reste un fléau. En France, 337 000 incendies se déclarent chaque année, soit deux toutes les trois minutes. Si un verre d’eau suffit pour éteindre un petit feu au-deça de 60 secondes, c’est un seau qui est nécessaire au-delà de deux minutes. Après la troisième minute, on ne peut rien faire sans une citerne. Pis encore, au bout de cinq minutes, la température d’une pièce en feu atteint près de 600° C minutes. Les chances d’en sortir sain et sauf sont donc très réduites.

Siemens partenaire depuis le début
Le groupe profite de l’événement pour présenter ses produits phares en matière de détection et de protection incendie à travers des démonstrations et des simulations 3D. Au programme, une démonstration des alarmes sonores incendie expliquant leur fonctionnement, la meilleure réaction à adopter, les systèmes de détection et d’évacuation incendie d’un bâtiment. Mais aussi les dispositifs basés sur des vibrations pour aider l’évacuation des personnes sourdes et malentendantes. Siemens Building Technologies est partenaire de l’exposition depuis plusieurs années, afin de soutenir la promotion industrielle et sensibiliser au risque feu. D’ailleurs, cette exposition a été imaginée pour garder en mémoire le traumatisme de l’incendie qui a ravagé la Cité des sciences durant l’été 2015.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous