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Les salariés d’Orange : le rôle clé des managers dans la crise

Récemment, le groupe a dévoilé les résultats de sa 5ème enquête paritaire sur les conditions de travail et le stress chez ses salariés. Une étude qui met notamment en lumière le rôle clé que jouent les managers depuis la crise.

Avec la crise du Covid-19, les entreprises ont dû faire face à de nombreux changements. Pour identifier à quel point ses collaborateurs ont été impactés par la pandémie, Orange a réalisé une vaste enquête sur les conditions de travail et le stress au sein de ses bureaux français. Réalisée auprès de 33 600 salariés soit 43,3% de ses effectifs, cette 5ème enquête paritaire a été menée par le cabinet Secafi en octobre et novembre derniers. 

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Malgré la crise sanitaire, le moral des salariés d’Orange a progressé d’un point. © Engin Akyurt / Unsplash

Une enquête créée en 2009

Présentée par le Comité national de prévention du stress (CNPS) de la direction d’Orange, cette enquête a initialement été créée en 2009. Elle interroge les conditions de travail des salariés du groupe tant en termes de prévention des risques et santé, de travail, de management que d’environnements de travail.

Une enquête sur fond de crise sanitaire

« La crise sanitaire que nous vivons depuis plus de deux ans a considérablement modifié l’organisation du travail et les rapports entre les collaborateurs qui composent l’entreprise. Mener cette enquête lors du retour sur site était essentiel pour mieux appréhender l’état d’esprit des salariés », estime Gervais Pellissier, directeur général délégué People & Transformation d’Orange. 

Manager, un rôle clé

Parmi les enseignements de cette enquête, le rôle des managers durant la crise s’est révélé crucial. « La reconnaissance des managers est en hausse, malgré l’évolution de nos modes de fonctionnement. Depuis le début de la crise, leur rôle est clé pour le bon fonctionnement de toute l’entreprise », indique Gervais Pellissier. 

Une image qui s’est améliorée

Plus précisément, le nombre de salariés favorables à leurs managers a augmenté de 3 points. Ce n’est pas le grand bond en avant mais les salariés estiment que leur responsable a su faire collaborer les membres de leur équipe entre eux tout en leur portant une attention spécifique. Autre bon point, le moral des salariés semble également positif. Ainsi le sentiment d’effectuer un travail qui a du sens est-il également en progression d’un point. « Ces résultats sont d’autant plus significatifs compte tenu de la période de développement du travail à distance imposée par les protocoles sanitaires et ses impacts sur l’organisation », souligne le CNPS d’Orange.

Une mauvaise compréhension des bouleversements de la crise

Malgré tout, certaines préoccupations persistent. Notamment en ce qui concerne l’organisation et la perception de la charge de travail (-2 points). De même, la compréhension des évolutions d’organisation ainsi que le sens des transformations opérées par l’entreprise perdent 3 points. Pas étonnant avec la généralisation du télétravail…

Ségolène Kahn

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