Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Les premiers trophées des Victoires de la prévention décernés par l'OPPBTP

L'Organisation professionnelle de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vient de décerner à Paris les prix de la première édition du concours des Victoires de la prévention. 28 lauréats ont été sélectionnés. Parmi lesquels huit candidats ont reçu un trophée d'or pour leur démarche exemplaire. Notamment dans les domaines de la sécurité, du management, de l'information et de l'innovation - qu'elle soit matérielle ou digitale.

A l’occasion de son 70ème anniversaire, l’Organisation professionnelle de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vient d’organiser à Paris les premières rencontres nationales de la prévention. Cet événement a donné lieu notamment à la remise des premiers trophées des Victoires de la prévention. Sur les 350 dossiers qui ont été envoyés, 28 ont été retenus dans huit catégories différentes. Parmi lesquelles, l’innovation technique. Le trophée d’or a été décerné à Philippe Lassarat, un spécialiste de la peinture anti-corrosion basée au Havre (Seine-Maritime). Créée en 1946, cette PME de 584 collaborateurs a conçu en interne un robot pour décaper la peinture à l’aide de jet d’eau sous pression les surfaces intérieures des conduites forcées d’installations hydroélectriques pouvant atteindre plus de 2.000 mètres de longueur. L’engin est contrôlé à distance par un opérateur qui pilote ses déplacements et sa vitesse d’exécution grâce à un écran de contrôle sur lequels sont acheminées les images transmises par des caméras. Auparavant, les techniciens réalisaient ces opérations de décapage avec du sable projeté au moyen de lances. Cette tâche était d’autant plus pénible pour les opérateurs qu’ils étaient exposés aux déchets de peinture.

Prévention connectée
L’innovation n’est pas que matérielle, elle peut être aussi digitale. En témoigne le trophée d’or remis à Etandex, une PME strasbourgeoise de 400 collaborateurs spécialisée dans les travaux spéciaux d’étanchéité, réparations, etc. Cette entreprise a créé une application smartphone « Scenarii » associée à une plateforme collaborative afin de gérer l’ensemble des informations liées aux risques de chantier. Ces données sont saisies par les chefs d’équipe et de chantiers qui remplissent des formulaires à l’aide de dictée vocale s’ils en éprouvent le besoin. Une fois saisies, ces informations sont disponibles rapidement. Ce qui permet à l’entreprise d’assister leur personnel. Grâce à cette application, nous avons noté une implication considérable de l’encadrement dans la démarché sécurité et de santé », indique Vincent Blandy, directeur de l’agence Bretagne chez Etandex. Son propos est étayé par des chiffres. « Sur l’agence de Lyon, nous avons eu une augmentation de 45% entre 2015 et 2016 des réunions sécurité et notamment celles animées par des chefs ». Par ailleurs, le groupe a constaté une augmentation de 150% des remontées d’information et des retours d’expérience liées à la sécurité, santé environnement sur les chantiers. Pour Etandex et ses clients, cette application est un gage de traçabilité et de transparence sur tout ce qui est fait en matière de prévention connectée.
EK

Les 6 autres lauréats des trophées d’or :
Sarl Montauban&Fils (Charente), spécialisée dans la maçonnerie élue dans la catégorie « Sécurité artisan TPE ».
M.A.E.V.A (Moselle) spécialisée dans les travaux de TP élue dans la catégorie « Management, entreprise de moins de 50 salariés ».
Snie (Seine-et-Marne) spécialisée dans l’électricité, élue dans la catégorie « Management, plus de 50 salariés ».
Eiffage Route Méditerranée (Bouches-du-Rhône) spécialisée dans les TP, élue dans la catégorie « Mobilisation collective ».
BTP CFA Marly (Nord), centre de formation, élu dans la catégorie « Compétence apprenti ».
Charpente Cénomane (Sarthe), spécialisée dans la construction bois, élue dans la catégorie « Information ».

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.