Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Les managers impactent autant la santé mentale que les conjoints

D’après une étude du Workforce Institute d'UKG, les managers jouent un rôle crucial sur la santé mentale de leurs collaborateurs. Souvent pointés du doigt, ces derniers souffrent eux-aussi d’une charge élevée de stress et de fatigue.

« Votre manager vous stresse-t-il ou a-t-il un impact positif sur votre santé mentale ? » Telle est la question posée par le sondage Mental Health at Work : Managers and Money (Santé mentale au travail : les managers et l’argent) réalisé par le Workforce Institute. Fondé par UKG, un éditeur de solutions RH, cet institut a interrogé 3 400 personnes dans le monde pour analyser le rapport au travail dans sa globalité. Il y aborde l’impact sur la santé au travail de l’environnement de travail, du leadership et surtout des managers. 

43%-des-sondes-epuises-au-travail

Selon UKG, 43 % des sondés se disent « souvent » ou « toujours » épuisés. © Christin Hume / Unsplash

Un impact mental élevé

Premier constat, les managers ont un impact particulièrement important sur la santé mentale de leurs collaborateurs (69 %). Viennent ensuite les médecins (51 %) et les thérapeutes (41 %). En comparaison, les conjoints et partenaires atteignent 69 %. 

Le bien-être au travail plus important que jamais

Autre observation, la santé mentale occupe une place prépondérante pour les collaborateurs qui la privilégient à un poste à plus hauts revenus (80 %). Ainsi deux-tiers se diraient-ils prêts à accepter une baisse de salaire pour un emploi qui préserve mieux leur bien-être. Dans 71 % des cas, le stress au travail a des répercussions négatives sur la vie de famille des personnes sondées, leur bien-être (64 %) et leurs relations aux autres (62 %).

Des facteurs de stress importants

« Nous parlons beaucoup de la santé mentale en termes de diagnostic médical ou de burnout. Bien qu’il s’agisse de problèmes sérieux, les facteurs de stress quotidiens auxquels nous sommes confrontés – en particulier ceux liés au travail – sont ceux dont nous devrions parler davantage en tant que dirigeants », considère Pat Wadors, directrice des ressources humaines chez UKG.

42%-des-managers-stresses

42 % des managers se disent stressés au travail. © Luca Bravo / Unsplash

Un sentiment d’épuisement

Il faut dire que la fatigue et le stress impactent de nombreux travailleurs. Près de la moitié des personnes interrogées (43 %) se disent souvent ou toujours épuisés. Pour 78 % d’entre eux, le stress a un impact négatif sur leurs performances professionnelles. 

Les managers en cause

Outre un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée (28 %), les sondés pointent du doigt un manque d’engagement du manager. Un collaborateur sur trois affirme que son manager ne reconnaît pas l’impact qu’il a sur le bien-être de son équipe. De même, huit sur dix souhaitent que leur entreprise et leur manager fassent davantage pour soutenir la santé mentale au travail. 

Des managers sous pression

« Parfois, il est difficile de susciter de la compassion pour les dirigeants parce qu’ils gagnent bien leur vie, mais beaucoup ne tiennent pas compte de toutes les pressions auxquelles ils sont confrontés, notamment le fait d’être responsables du bien-être de parfois des milliers de collaborateurs », rappelle Dan Schawbel, associé directeur de Workplace Intelligence. 

Stress et épuisement

Aussi le sondage estime-t-il que les managers et dirigeants souffrent des mêmes charges mentales que leurs employés, si ce n’est plus. D’après le sondage, les managers (42 %) sont plus souvent stressés que les membres de leur équipe (40 %) et les cadres supérieurs (35 %). 25 % d’entre eux disent se sentir « souvent » ou « toujours » épuisés. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.