Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Les Français rechignent toujours à utiliser la biométrie pour se connecter

Le mot de passe, n'a en rien perdu de sa popularité auprès des Français. Telle est la révélation d'une étude menée à l'initiative de GMX Caramail qui illustre le fait que le mot de passe, pourtant rudimentaire, réussit toujours à tenir à distance les méthodes d'identifications les plus à la pointe.

Bien que vivement décriés pour leur manque de sécurité face aux hacking, les mots de passe restent envers et contre tous, le moyen de connexion favori des Français. C’est le paradoxe que vient de mettre en lumière l’étude menée auprès de plus de 1000 français en juillet dernier par la société britannique d’études de marché YouGov et commandée par le portail européen de messagerie GMX Caramail. Et pourtant, le marché de l’identification biométrique foisonne de services hautement plus sécurisés que le mot de passe. Citons la reconnaissance faciale ou vocale, le scan oculaire de l’iris ou encore le capteur d’empreintes digitales.


La biométrie n’a convaincu qu’une infime part des sondés.

Et quand bien même, les français, sceptiques face à ces nouvelles méthodes, continuent de préférer le mot de passe. D’ailleurs, cette préférence s’illustre par des chiffres sans appel : 55% des répondants citent le mot de passe comme moyen de connexion de prédilection. Quant à la deuxième solution, le capteur d’empreintes digitales, celle-ci se trouve très loin derrière, n’ayant gagné l’approbation que de 12% des interrogés. Vient ensuite le code PIN à plusieurs chiffres ( entendu une version dégradée du mot de passe) qui gagne 11% des voix. Enfin, la biométrie évoluée sur laquelle reposent tous les espoirs des acteurs de la sécurité informatique, se situe tout en bas du podium : reconnaissance rétinienne (4%), reconnaissance faciale (2%) ou reconnaissance vocale (2%).


Le mot de passe plus facile d’utilisation.

Malgré tous leurs désagréments, le mot de passe et le code PIN restent dans les faveurs des internautes pour la simple raison qu’ils sont simples d’utilisation, qu’ils fonctionnent, et qu’ils ne sont pas intrusifs. Ce qui ne semble pas être le cas des moyens d’identification plus avancés. En témoigne la suite du sondage demandant aux interrogés de définir les raisons de leurs réticences au moyen d’une liste d’affirmations contenant plusieurs réponses possibles.

La biométrie n’a pas encore fait ses preuves auprès des internautes.
Pour la majorité des sondés (38%), la principale méfiance vis-à-vis de la biométrie réside dans le fait que les internautes craignent que des entreprises collectent, enregistrent et utilisent leurs données personnelles pour la connexion à des services en ligne. Autre souci, 34% des déclarants craignent de ne plus pouvoir accéder à leur compte en ligne en cas de problème technique. 28% redoutent que des hackers puissent passer outre les méthodes d’authentification biométrique et se connecter à leurs comptes en ligne. Enfin, 20% estiment que la technologie n’est tout simplement pas au point.

Les adeptes de la biométrie encore trop peu nombreux.
Plus étonnant encore, seuls 21% estiment que la biométrie est plus sécurisée que les mots de passe. Reste 24% des sondés qui jugent que les méthodes biométriques d’identification sont un bon complément des mots de passe, mais seulement en combinaison avec des mots de passe et code PIN à plusieurs chiffres. Enfin, seuls 9% des français trouvent que l’utilisation des méthodes biométriques est sans risque.
Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.