Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Les entreprises ont du mal à protéger leurs voyageurs d’affaires

Selon un rapport de GBTA, les voyageurs d'affaires estiment que, si leur employeur fait tout pour veiller à leur sécurité, ils doivent également faire face à un manque de services de gestion des risques et de visibilité sur les programmes de déplacement de leurs employés.

Alors que le climat d’insécurité règne en raison du terrorisme international, la question de savoir où se trouvent ses employés et comment veiller à leur sécurité est critique pour les dirigeants d’entreprise. Encore plus dans le cas des voyageurs d’affaires. Or une étude de la Global Business Travel Association (GBTA) intitulée  »Travel Booking Behaviour Impacts on Safety » (Impact du comportement de réservation de voyages sur la sécurité) montre que cette tâche n’est pas des plus aisées. En cause, la difficulté de localiser les salariés qui ont effectué leurs réservations en dehors des programmes de déplacement de l’entreprise mais aussi à cause de services de gestion des risques lacunaires.

Les voyageurs d’affaires ont confiance en leur employeur
Globalement, la confiance et la satisfaction sont au beau fixe pour les voyageurs d’affaires. Après avoir interrogé 735 voyageurs d’affaires britanniques, allemands et français durant les mois de septembre et octobre 2017, l’étude montre que 75% des sondés estiment que leur entreprise veille à leur sécurité pendant leurs déplacements professionnels. En cas d’urgence ou de danger, la plupart s’attendent à ce que leur entreprise prenne contact avec eux, et ce, dans les deux heures, pour plus des deux tiers d’entre eux.

Des comportements à risque
Or, pour l’étude, ce comportement est le reflet d’un excès de confiance car de nombreux risques persistent. Ainsi le rapport, qui a été réalisé en partenariat avec le spécialiste de la gestion intégrée des voyages d’affaires Concur, accuse le fait que ces employés persistent à réserver leurs voyages en dehors des circuits prévus par leur entreprise. Plus de 50% des personnes interrogées ont réservé en dehors des circuits de l’entreprise au moins une fois au cours des 12 derniers mois, même si elles avaient accès à un outil de réservation en ligne (OBT). Une négligence qui pourrait pourtant mettre leur voyage en péril du fait de la difficulté à les localiser et à les joindre. « L’un des résultats les plus surprenants de l’étude, c’est que la moitié des voyageurs d’affaires sait pertinemment que réserver en dehors des circuits de l’entreprise peut nuire à leur sécurité mais la majorité d’entre eux le font malgré tout », affirme Scott Torrey, responsable des ventes chez Concur.

Services aux voyageurs lacunaires
Autre dysfonctionnement : le rapport pointe du doigt des services de gestion des risques insuffisants. Ainsi, seul 40% des sondés indiquent que leur entreprise possède un système pour consigner les programmes de déplacement et les trajets réservés directement auprès d’un prestataire. De même, ils sont moins de la moitié (49%) à déclarer que leur entreprise possède un service d’assistance téléphonique pour les urgences, les Britanniques et les Français étant plus nombreux (respectivement 57% et 65%) à avoir accès à une ligne directe mise en place par leur employeur.

Le manque de formation et de ressources
Si la plupart des entreprises organisent des formations à la sécurité des déplacement (plus de la moitié des voyageurs d’affaires déclarent en suivre), ces démarches restent insuffisantes pour les salariés. Si 61% d’entre eux se disent intéressés par des formations de groupe et des formations individuelles, la majorité – environ 65% – préféreraient cependant en recevoir plusieurs par an.

Ségolène Kahn

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